Traits Normands #2

TN2

Le deuxième numéro de Traits Normands, le journal d’information des CAUE du Calvados, de la Manche, de l’Orne vient de paraître.

« En Basse-Normandie, la Reconstruction s’impose comme un élément caractéristique du paysage bâti. Conduit dans des conditions difficiles, le grand chantier du relèvement des villes et des villages ravagés en 1944 par les combats de la Libération témoigne de la vitalité de la société d’après-guerre. Il s’agissait alors d’inventer un monde nouveau, des villes fonctionnelles, lisibles et claires. Leur fabrication, longuement négociée, a souvent abouti à la juxtaposition de plusieurs logiques urbaines. Loin de produire l’impression d’une collision des formes et des systèmes urbains, ce visage multiple enrichit la ville. Les ensembles urbains de la Reconstruction peuvent offrir pour l’avenir des cadres de vie aérés, paysagés, attractifs, ouverts à l’architecture du futur. Au-delà du patrimoine architectural, le bâti du quotidien et les espaces publics des villes reconstruites devront dans l’avenir faire l’objet d’une métamorphose ambitieuse pour «reconstruire la Reconstruction».

Au travers d’études et de travaux historiques, les CAUE bas-normands apportent leur pierre à la connaissance et à la valorisation de cette grande aventure collective en explorant ses qualités formelles, techniques et d’organisation urbaine ».

Hervé RATTEZ, Directeur du CAUE du Calvados

 Consulter la revue

→ Retourner vers les évènements