Le CAUE du Calvados a le plaisir de vous présenter l’ouvrage « Jardins d’inspiration dans le Calvados : conseils pour penser son jardin ».

Les jardins sont des lieux importants de nos paysages. Dans nos villes et nos campagnes, ce sont des lieux de respiration indispensable, de promenade ou de contemplation. Chez soi, un jardin, petit ou grand, est un espace intime, un refuge, un lieu pour se ressourcer au même titre qu’un foyer. Son jardin peut aussi être un lieu de convivialité, d’accueil, de partage, de décompression ou encore d’expériences et de productions végétales.

Cet ouvrage, proposé par le CAUE du Calvados, est venu du souhait de valoriser les visites de nombreux jardins effectuées dans le cadre du label « Jardin remarquable » attribué par le ministère de la culture. Investi d’une mission d’intérêt public avec pour objectif la promotion de la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental, le CAUE a voulu faire découvrir ou redécouvrir onze jardins d’exception sélectionnés dans le Calvados. Cet ouvrage distille ainsi, tout au long de ses pages, des conseils de conception, richement illustrés par de nombreuses photographies de ces jardins inspirants.

Les grandes thématiques qui fondent les jardins sont exposées ainsi que les spécificités liées au territoire du Calvados. Des pistes de réflexion sont développées pour aller vers le jardin de demain, plus durable, et mieux préparé pour faire face aux changements climatiques et ses conséquences locales. Mais c’est surtout la richesse et la variété des compositions des jardins du Calvados qui sont mises en avant, que ce soit au niveau de la diversité végétale ou des ambiances choisies en fonction des usages, des spécificités du terrain et des rêves de jardin.

Nous espérons que ce travail vous permettra de (re)découvrir notre département sous un nouveau jour et qu’il fera germer de nouveaux projets de jardins remarquables et durables.

L’ouvrage est disponible à la lecture à ce lien.