Notre ACCOMPAGNEMENT

Sensibiliser les enfants
à leur environnement dès l’école primaire

Le CAUE sensibilise les jeunes publics afin de les éveiller à l’environnement qui les entoure et leur permettre d’explorer leur cadre de vie différemment.

 

LES PRIMAIRES

En partenariat avec l’Académie de l’éducation nationale du Calvados, nous accompagnons en moyenne 6 écoles chaque année, soit une vingtaine de classes pour aider les enseignants volontaires à intégrer la connaissance de l’espace bâti et naturel dans leurs projets pédagogiques.  

Tout au long de l’année scolaire, nous proposons une série de différents ateliers pour permettre aux élèves de découvrir un autre point vue de l’espace qui les entoure (l’école, la cour d’école, la ville, le paysage autour de la ville).  A travers une série de 6 séances (présentation du métier, visite, ateliers pratiques et restitution) le CAUE sensibilise les enfants à l’architecture, au paysage et à l’urbanisme en co-construisant un parcours sur-mesure avec l’enseignant.   

En 2020, ce sont 23 classes que nous accompagnons :

Côté urbanisme :
4 classes de la PS au CM2 de l’école Avenay et 2 classes du CE2 au CM2 de l’école F. Langlois à Epron travaillent sur le thème « Les apprentis urbanistes imaginent le quartier de demain ».

Côté paysage :
3 classes du CE2 au CM2 de l’école Saint Rémy et les 6 classes du CP jusqu’au CM2 de l’école Simone Veil aux Noues de Siennes travaillent sur le thème « J’aménage ma cour d’école »

Côté architecture :
les 4 classes du CE2 au CM2 de l’école primaire Hennequeville à Trouville-sur-Mer travaillent sur « bâtir une cabane » et les 4 classes de la CM1/CM2 de l’école de Marie Curie à Ifs travaillent sur « La ville en évolution, l’école en changement ! ».

LES COLLÈGES ET LYCÉES

Dans le cadre du programme architecture de 5ème, le CAUE peut accompagner des classes. Deux interventions sont programmées.

Une première présentation en classe a pour objectif la découverte du métier d’architecte et des outils et méthodes de conception et de représentation. Divers petits exercices sont conçus et proposés aux élèves pour travailler les notions vues lors de cette intervention.

La seconde intervention était une présentation de l’histoire de l’architecture domestique. Cette présentation a pour objectif de leur faire comprendre l’évolution du logement à travers les âges, à travers un petit exercice de conception qui leur a été donné. Cet exercice consiste à imaginer une extension d’un pavillon des années 1970. Le cahier des charges est l’histoire fictive de la famille qui habite la maison.

LES POST BAC

Interventions dans le cadre du Master 1 – Urbanisme & Aménagement (MADURA) à l’Université

Cet accompagnement a pour but de permettre aux étudiants d’appréhender les principes de densités et morphologies du tissu urbain « Morphologies et formes urbaines, démarches d’urbanistes d’aujourd’hui »

BTS droit immobilier au lycée Camille Claudel.

Cet accompagnement va permettre d’apporter aux étudiants des outils et une culture très opérationnelle de leur futur métier autour des thèmes
de l’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable. Les étudiants devront être capables à la fin de leur BTS, de repérer les caractéristiques et les styles architecturaux permettant de dater et de comprendre la manière dont les bâtiments sont conçus.