Sortie des actes du colloque « Une église, un potentiel… Quel projet ? »

Chacune de nos églises possède un potentiel !

Le 20 juin 2019 au Dôme, le colloque « Une église, un potentiel… Quel projet ? » s’est organisé dans le but de sensibiliser les élus locaux et les acteurs du territoire à la problématique du devenir de nos églises.

Ce patrimoine exceptionnel, chargé d’histoire et de symboles, est présent dans chacune de nos communes et la conservation peut souvent poser un certain nombre de questions.

Depuis plusieurs années, nombre de conférences et colloques ont d’ores et déjà été organisés à travers la France pour traiter du sujet. En 2015, un colloque avait été organisé à Cerisy avec pour thème : que vont devenir les églises normandes ?

Face à un nombre croissant de demandes et d’interrogations des communes, et dans une réorganisation territoriale en renouvellement, notamment avec le mouvement de création de communes nouvelles, voici un nouvel éclairage sur le devenir des églises de notre département.

Nous avons souhaité traiter cette question de manière transversale et globale, en abordant sans tabou et de la manière la plus objective possible l’ensemble des questions que vous vous posez sur ce patrimoine. Nous avons souhaité donner aux actes de ce colloque un côté pratique afin que vous puissiez posséder un maximum de connaissances
et des outils vous permettant de mener à bien vos réflexions.

Retrouvez l’ensemble du colloque à travers la publication des actes.

Les actes du colloque pratique : une église, un potentiel… Quel projet ?

Si vous souhaitez recevoir gratuitement un exemplaire, n’hésitez pas à contacter le CAUE par mail contact@caue14.fr ou par téléphone au 02 31 15 59 60.