« 2040, on se jette à l’eau ! De Deauville à Pont l’Évêque, l’eau au cœur d’un territoire résilient » : lancement de l’appel à idées #4

Comment adapter nos habitats ? Nos activités ? Comment appréhender la transformation du paysage d’ici 2040 avec une montée des eaux sur le littoral, les marais, les vallées et les zones fortement urbanisées ? Ce sont les problématiques posées par notre appel à idées cette année !

Que vous soyez professionnels, étudiants ou spécialistes dans les domaines de la construction, de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l’écologie, … N’hésitez pas à participer à notre appel à idée ! Cette année c’est le thème de la transition écologique qui a été choisi.

Le but est de penser l’adaptation de notre territoire entre Deauville, Pont l’Évêque et la basse Vallée de Touques, suivant un scénario d’une montée du niveau de la mer estimée entre +25/+30cm en 2040. Comment adapterons et développerons-nous notre habitat existant, nos activités économiques ? Comment évoluera le paysage littoral où s’exerce une forte pression foncière ? Quelles seront les incidences sur les zones de marais et sur les vallées où l’activité agricole est encore préservée ?

Votre mission, si vous l’acceptez est de porter une attention toute particulière aux actions à mettre en place pour faciliter l’évolution de ce territoire : gestion de la ressource en eau, adaptation au milieu, modularité dans le temps, dynamique et cohérence du projet global, qualité d’articulation entre différentes activités économiques, qualité des espaces traités dans le paysage, capacité d’innovation et d’amélioration, impact écologique à moyen terme.

Inscrivez-vous en ligne jusqu’au 20 novembre 2020 !

Pour relever ce défi, découvrez :

3 prix à la clef :

  • un grand prix de 6000 € qui récompensera le meilleur projet selon des critères prédéfinis
  • deux prix thématiques de 3000 €

Plus d’infos : Audrey Durel & Ingrid Prempain // 02 31 15 59 60 // communication@caue14.fr

Si vous désirez approfondir le sujet, n’hésitez pas à visionner notre colloque pratique qui eu lieu le 24 septembre 2020 « Transition écologique dans le Calvados, l’eau au cœur d’un territoire résilient » ayant pour invité d’honneur Christian Piel, Directeur de l’Agence d’urbanisme et de paysage Urban Waterspécialisée en hydrologie urbaine