Exposition : FIBRA, bâtir en fibres végétales

Du 14 octobre 2020 au 17 janvier 2021, le CAUE du Calvados et le Pavillon accueillent à Caen l’exposition FIBRA, BÂTIR EN FIBRES VÉGÉTALES.

Pavillon l’Arsenal, exposition FIBRA, bâtir en fibres végétales ©PierreLExcellent-PAV_Fibra-04

Face à l’épuisement des ressources, elle explore les potentiels des plantes à croissance rapide et présente des solutions pour les architectures et la ville de demain. Afin d’accompagner et de sensibiliser les publics (grand public, jeune public, habitants, professionnels et élus) à ces thématiques, les deux structures locales proposent un programme culturel autour du «construire autrement» composé d’ateliers de médiation et d’expérimentation, de rencontres-débats, de conférences, de défis et de concours.

Murs en béton de chanvre ou en bottes de paille porteuse, charpentes en bambou, couvertures et bardages en roseau, isolants en paille, chanvre ou herbe marine, tuiles de palmier, garde-corps en osier…, l’exposition FIBRA rassemble plus de 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier.
Les bâtiments présentés révèlent une modernité frugale associant valorisation de ressources et savoir-faire locaux, mesures bioclimatiques et design contemporain. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, initié et porté par amàco et Dominique Gauzin-Müller.
Chacun de ces 50 projets témoigne de l’ingéniosité de ses architectes et ingénieurs, de la volonté de son maître d’ouvrage et des compétences des artisans et entrepreneurs, œuvrant ensemble pour une architecture économe en énergie et en matériaux.
L’exposition dévoile ces matériaux en fibres dotés de formidables capacités structurelles et de hautes performances thermiques et hygrométriques au travers de tables sur la transformation des matières brutes, de photographies, de prototypes à l’échelle 1 et de vidéos de chantier. Le visiteur peut ainsi plonger au cœur de ces matières végétales tout en admirant la créativité des réalisations présentées.

L’exposition est composée de plusieurs parties :

  • Architecture contemporaine : 50 panneaux d’exposition présentant les projets finalistes du Fibra Award.
  • De la matière aux matériaux : techniques constructives en bambou, roseau, en osier et rotin, en chanvre, en paille.
  • Science des fibres, comprendre la matière.
  • Chantier de construction des projets finalistes, les étapes en vidéo.
  • Quatre prototypes : tranches de murs, couverture, bardage permettant de voir et de toucher les matières mises en œuvre, en herbe marine, rotin, roseau et chanvre.