ZOOM SUR... L'URBANISME

L’urbanisme est un sujet quotidien : il impacte nos vies, détermine nos possibilités, nos aspirations, nos projections et modèle nos territoires et, par là, nos identités. Pourtant, il reste parfois circonscrit à une forme de confidentialité technique (de par son vocabulaire, les procédures spécifiques dont il dépend, les différents domaines et compétences qu’il regroupe…).
Car l’urbanisme est avant tout un travail partenarial, permis par la collaboration des différents acteurs du territoire, il importe de s’accorder sur un langage commun.

C’est dans cette optique notre cahier b.a.-ba de l’urbanisme a été conçu. Il s’adresse initialement aux nouveaux élus et a pour objectif de partager des bases et des repères afin d’envisager sereinement les démarches en matière d’urbanisme : comprendre ses interlocuteurs et se faire comprendre. Ce cahier propose une vision d’ensemble du champ de l’urbanisme, présente les logiques des différents domaines d’application (réglementaire/opérationnel) et apporte des éléments pratiques de vocabulaire. Ce cahier est complété par des fiches pratiques et juridiques permettant d’approfondir certaines sujets…

Nos formations

En tant qu’organisme de formation agréé, le CAUE permet aux élus de se former et de mieux appréhender les enjeux territoriaux. Retrouvez dans notre catalogue de formation (publication à venir en septembre 2021), quatre formations adaptées à votre besoin :
  • Le B.A. B-A de l’urbanisme
  • Le Droit des sols : les contentieux des autorisations d’urbanisme
    et les responsabilités des élus
  • Du PLUi à l’aménagement de terrains constructibles
  • URBAX, appréhender le système de l’aménagement et ses interactions
 
Infos et inscriptions :
Audrey Hurel, référente du pôle urbanisme
formation@caue14.fr
02 31 15 59 60
 

Consultez les fiches juridiques :

LES ENFANTS DU PATRIMOINE