Prendre rendez-vous

conseilbd

Le CAUE a pour mission d’informer, de conseiller et de sensibiliser un large public. La consultation gratuite d’un conseiller permet de mener à bien des projets de construction, de rénovation ou d’amélioration de l’habitat. Dans l’idéal, le conseiller s’entretient avec les particuliers aux prémices du projet. L’essentiel de cet échange consiste à poser les bonnes questions et à recevoir les réponses les plus pertinentes, avant de commencer les travaux.

Le conseiller reçoit les particuliers sur rendez-vous lors de ses permanences (au CAUE, en mairie, communauté de communes…). Dans le cadre d’une première approche, deux dispositifs d’appoint étaient proposés par le CAUE pour apporter des éléments de réponse, avant de rencontrer le conseiller en permanence : le téléphone et le mail. Désormais, un nouvel outil est à la disposition des particuliers : le visioconseil. Ce système innovant, récemment mis en place par le CAUE du Calvados, permet aux usagers de communiquer et d’échanger directement avec le conseiller via webcam.

Consulter les horaires et lieux de permanence des architectes conseillers

Pour prendre rendez-vous, contactez le CAUE du Calvados au 02 31 15 59 60 ou par mail : contact@caue14.fr

 

Préparer la rencontre avec le conseiller

Pour une une meilleure efficacité du rendez-vous, il est important de vous munir, si possible, des documents suivants :

• Les documents administratifs en votre possession remis par votre mairie (règlement de PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou de POS (Plan d’Occupation des Sols), règlement de lotissement).

• Quelques photographies (imprimées), permettant de bien voir où se situe votre terrain ou la maison que vous voulez aménager, quels sont les éléments qui l’entourent (maisons, végétation) et comment cet ensemble s’inscrit dans le voisinage alentour.

• Un plan de votre terrain ou un extrait du cadastre, indiquant si possible : l’orientation, les dimensions et les limites du terrain, les courbes de niveau, les voies d’accès , les constructions voisines, les arbres, murs, ou clôtures existants, les canalisations d’eau et d’assainissement, les poteaux ou bornes EDF, Télécom, etc.

• Des plans et façades (mêmes simplifiés) de votre maison ou de la construction existante, en précisant les dimensions, les matériaux présents, ainsi que des croquis de votre projet.