Concours Les Pyramides d’Argent

En tant que membre du jury, le CAUE du Calvados était présent à la 11ème cérémonie du concours des Pyramides d’Argent vendredi 11 avril à l’Hôtel de Ville de Caen. Ce sont près de 40 professionnels de la construction qui se sont réunis afin de distinguer les opérations immobilières neuves réalisées sur le territoire Normand. A l’initiative de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, ce concours, exclusivement réservé aux membres qui la composent, vise à récompenser les constructions de logements neufs et d’immobilier tertiaire pour leur qualité, leur savoir-faire et leur innovation. L’occasion de rendre hommage aux candidats qui rivalisent chaque jour d’ingéniosité et d’imagination, de compétence et de technicité pour valoriser le métier de promoteur immobilier et véhiculer une nouvelle fois l’image d’un acteur essentiel dans l’acte de construire.

 

Le Prix de l’immobilier d’entreprise

Ce prix distingue le projet ou la réalisation ayant répondu aux critères d’esthétique, de fonctionnalité (qualité d’usage, …), de confort (thermique, acoustique) et d’économie (intégration du coût global) en matière d’immobilier tertiaire. La Pyramide d’Argent 2014 du Prix de l’immobilier d’entreprise, parrainée par la SMABTP, a été décernée à SAFAUR, pour son programme « Les Rives de l’Orne » (Maîtrise d’oeuvre : Valode & Pistre).

Le Pôle d’affaires des Gares, partie intégrante du projet des Rives de l’Orne, accueille des entreprises, professions libérales, organismes publics et collectivités territoriales, au centre de CAEN sur près de 25.000 m² de bureaux hauts de gamme et aménagés sur mesures. Ce pôle d’affaire comporte quatre immeubles décomposés en plateaux modulables allant de 100m² à l’immeuble entier, livrés clés en main. À l’image des habitants du quartier, les entreprises et organismes disposent de tous les commerces et services de proximité au pied des immeubles. Ces immeubles de bureaux se veulent exemplaires d’un point de vue environnemental. Ainsi ils sont certifiés « Haute Qualité Environnementale » en répondant aux quatorze cibles du label visant la maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur (chantier propre, choix des matériaux de construction, gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets) et la qualité de l’environnement intérieur (confort acoustique et visuel, qualité des espaces, de l’air et de l’eau).

rives orne2

rives orne1

 

Le Prix de l’esthétique immobilière

La FPI souhaite à travers ce prix, récompenser les projets mettant l’esthétique et la fonctionnalité au service des hommes et de la cité. Le candidat doit expliquer la raison pour laquelle son choix met en valeur les principales qualités esthétiques et fonctionnelles de l’immeuble et en quoi ses caractéristiques innovantes favorisent l’esthétique immobilière. La Pyramide d’Argent 2014 du Prix esthétique immobilière, remise par la FPI Normandie, a été décernée à BOUYGUES IMMOBILIER pour son programme « Eau et lumière » (Maîtrise d’oeuvre : Bernard & Thouin et associés).

Le projet reprend les principes d’aménagement des rives du canal avec une implantation perpendiculaire au canal afin de valoriser les vues et l’orientation et de créer une fenêtre verte Rue basse vers le canal avec un front bâti partiel. Des espaces verts importants ont été aménagés, d’une pour se relier de façon douce du côté de la résidence de l’amiral de Tourville et d’autre part afin d’offrir des jardinets privatifs au RDC et enfin pour créer une unité paysagère avec le domaine public et la piste cyclable qui sera réalisée par la ville de Caen coté Avenue de Tourville. Le bâtiment s’affirme avec son orientation tournée vers le canal afin d’offrir les meilleures vues et expositions. Les lignes horizontales sont soulignées par les balcons, loggias et terrasses qui sont le prolongement des logements vers l’extérieur. L’image globale se veut résolument moderne et l’ensemble a été pensé pour connecter cette résidence au futur aménagement de la presqu’ile qui lui fera face.

eau lumiere2

eau lumiere1

→ Voir les photos de la cérémonie