Les nouvelles acquisitions

acquisitionsbd2

 


ARCHITECTURE


Le béton : histoire d’un matériau / Cyrille Simonnet. – Ed. Parenthèses, 2005

Le béton armé fut-il découvert ou inventé ? Autrement dit, que savait-on de cette technique avant qu’elle ne prenne le nom de matériau ? Et avant même d’être « armée », que représentait pour les constructeurs ou les architectes cette espèce de boue épaisse, informe, seulement bonne à solidifier la masse des murailles ou des fondations ? Le béton aujourd’hui concentre sur lui beaucoup de haine (pour l’homme de la rue), mais aussi beaucoup d’amour (chez les architectes). Ce divorce affectif ne doit pas masquer le processus complexe et profondément enraciné dans l’histoire qui a conduit à son fantastique développement, jusqu’à en faire le matériau le plus utilisé dans le monde pour la construction depuis cinquante ans. C’est là l’objet de ce livre : explorer les origines, entreprendre la genèse d’une technique aujourd’hui parfaitement banalisée, mais qui aura mis presque deux siècles à se constituer.

 

Nouvelles architectures en bois / Oscar Mira, Édition Du Moniteur , avril 2015

Contrairement aux idées reçues tenaces, les maisons contemporaines ne sont pas réservées aux plus aisés. Il est possible de construire rapidement une maison confortable, fonctionnelle, écologique, et pour un budget raisonnable, grâce à la mise en œuvre de solutions ingénieuses, que ce soit dans le choix des matériaux ou dans celui des implantations. Ce livre présente la conception, la construction et l’aménagement de 23 maisons contemporaines exemplaires parmi les plus originales et les plus réussies de l’architecture internationale récente. L’analyse de chaque projet propose une description de la démarche conceptuelle et technique mise en œuvre par l’architecte, des photographies d’ensemble ou de détail en couleurs et des dessins et détails de construction (coupes verticales ou horizontales, axonométries) complétés par des légendes précisant notamment les dimensions et les matériaux utilisés.

 

L’isolation thermique écologique : conception, matériaux, mise en oeuvre / Jean-Pierre Oliva. – Ed. Terre vivante, 2010

Ouvrage de référence sur l’isolation thermique écologique qui intègre les orientations décidées lors du Grenelle de l’environnement et notamment celles qui concernent la réglementation thermique 2012. Trois parties au sommaire : une première présentant les principes d’une bonne isolation, une seconde détaillant les matériaux et une dernière analysant les techniques de mise en oeuvre.

 

Détails de maisons à petit budget : plans, coupes, élévations, / Oscar Mira, Édition Du Moniteur, avril 2015

Contrairement aux idées reçues tenaces, les maisons contemporaines ne sont pas réservées aux plus aisés. Il est possible de construire rapidement une maison confortable, fonctionnelle, écologique, et pour un budget raisonnable, grâce à la mise en œuvre de solutions ingénieuses, que ce soit dans le choix des matériaux ou dans celui des implantations. Ce livre présente la conception, la construction et l’aménagement de 23 maisons contemporaines exemplaires parmi les plus originales et les plus réussies de l’architecture internationale récente. L’analyse de chaque projet propose une description de la démarche conceptuelle et technique mise en œuvre par l’architecte, des photographies d’ensemble ou de détail en couleurs et des dessins et détails de construction (coupes verticales ou horizontales, axonométries) complétés par des légendes précisant notamment les dimensions et les matériaux utilisés.

 

Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement / Ministère de la Culture, Ed. Du Moniteur –  2016

Comment réaliser une médiathèque aujourd’hui, dans un contexte où tout évolue, les attentes des publics, les outils numériques, la conception des services, les normes techniques et architecturales notamment en matière d’accessibilité et de développement durable, la gestion des territoires et les contraintes financières et budgétaires ? Plus conviviales, plus polyvalentes, plus ouvertes sur le territoire en devenir, les bibliothèques doivent savoir s’adapter aux nouveaux usages et proposer une image capable de séduire des publics variés.

 


URBANISME


Le projet urbain partenarial / Cerema, 2017

Le financement des équipements publics est devenu, dans le contexte actuel des finances locales, une question incontournable dans le montage opérationnel des projets d’aménagement urbain. Depuis la réforme de la fiscalité de l’aménagement, le projet urbain partenarial (PUP) apparaît comme l’une des principales solutions pour y répondre.

 

Espaces publics des centres bourgs / Cerema, 2016.

Le présent ouvrage ambitionne de démontrer que l’aménagement des espaces publics est une formidable opportunité d’agir, pour retrouver ou révéler un cadre de vie attractif et valorisant pour l’image de la commune. À travers de nombreux exemples d’aménagement d’espaces publics réalisés et éprouvés, cette publication aspire à sensibiliser et donner envie aux élus et techniciens des petites communes de s’intéresser à ces lieux et de les comprendre avant d’intervenir.

 

Voirie urbaine : guide d’aménagement / Cerema, 2016

Voiries urbaines et espaces publics concentrent beaucoup d’enjeux en termes de déplacements, de cadre de vie, de sécurité, d lien social, d’environnement, de finances locales… Ces enjeux ne se limitent pas aux grands boulevards, aux grandes villes ils sont tout aussi prégnants dans les rues ordinaires, dans les petits bourgs ou les villes moyennes. L’aménagement de ces espaces requiert donc, quelle que soit l’échelle, une approche pluridisciplinaire qui va bien au-delà d’aspects fonctionnels liés aux déplacements. C’est dans cet esprit que s’inscrit ce document d’informations et de recommandations sur l’aménagement de la voirie.

Le lecteur trouvera deux niveaux de lecture : des éléments très généraux de culture de l’aménagement de la voirie embrassant toutes les thématiques à considérer pour réussir son intégration urbaine et une description plus précise de la conception de l’ensemble des éléments qui la compose.

 

Milieux humides et aménagement urbain / Cerema, 2015

Les dix projets présentés mettent en lumière la multiplicité des solutions possibles pour préserver et valoriser les milieux humides. Ils sont ici décrits dans leur ensemble : contexte, gouvernance, durée de réalisation, modalités de mise en oeuvre… L’accent est porté sur les points forts des projets et leur intégration réussie dans l’aménagement urbain. Le développement de nouvelles réalisations est une condition nécessaire dans les années futures afin de favoriser et garantir la préservation des milieux humides en territoire urbain.

 

Droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat 2017

Publié chaque année depuis 22 ans, le DAUH est la mémoire du droit de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’habitat. Seul inventaire annuel commenté
des évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles et doctrinales de l’année échue, le DAUH constitue un recueil incontournable pour
maîtriser l’actualité de la matière.

 

Ville perméable : l’eau, ressource urbaine / ICI Consultants, 2016

Cet ouvrage réunit un panorama de la création française dans le domaine de la gestion des eaux pluviales et de ruissellement en milieu urbain. Sans être exhaustif, il explore la richesse et la diversité des approches paysagères et des solutions techniques développées, voire inventées. A l’échelle tant urbaine que périurbaine, les écosystèmes qui sont ainsi préservés ou créés, autonomes ou connectés entre eux, y sont mis en perspective, montrant l’importance du phénomène environnemental en cours. Progressivement, les villes se transforment en d’immenses « éponges vertes », métaphore illustrant « sponge city », aujourd’hui largement employé en Asie.

 

Le SCoT / Jean-Philippe Strebler / Éditions du Moniteur – 2016

Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) permettent de définir, à l’échelle de bassins de vie, les politiques publiques en matière d’urbanisme, de déplacement, d’habitat, d’équipement commercial, d’environnement, de tourisme… Depuis la loi SRU, le législateur n’a eu de cesse de renforcer leur position au sein du système de planification. Les objectifs qui leur sont assignés permettent de mieux appréhender la portée et la complexité des SCoT : développement durable, gestion du renouvellement urbain, préservation de l’environnement ou encore mixité sociale.

 

villeaupluspresb

La ville au plus près, palmarès des jeunes urbanistes 2014-2016 / sous la direction de Isabel Diaz et Pia Leweller – Éditions Parenthèses 2015

« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d’incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu’un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n’ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d’ingénierie, tels le rural et le périurbain, et trouvent de nouvelles manières d’exercer leur métier avec peu de moyens. Faire un pas de côté pour finalement aller au-delà de la commande, impulser la participation des habitants, convoquer d’autres disciplines sont quelques-unes des stratégies qu’ils déploient.
Le Palmarès des jeunes urbanistes, événement porté par le ministère en charge de l’urbanisme, illustre depuis dix ans les modes de faire la ville contemporaine par les jeunes générations. À travers les huit équipes lauréates de l’édition 2014-2016 se dessine le portrait d’une discipline transversale et riche, au plus près de la ville. (en savoir plus)

 

 

 


PAYSAGE


Le jardin plume / Joelle Le Scanff-Mayer. – Ulmer, 2008

Créé il y a douze ans par Sylvie et Patrick Quibel, le jardin Plume allie, sur une base structurée, les vivaces et les graminées de façon magistrale et très contemporaine. Nichée au sein d’un verger normand, cette petite merveille de jardin est devenue, ces dernières années, une référence et une source d’inspiration pour tous les amateurs. Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer nous invitent à une promenade photographique dans ce lieu unique qui, plus qu’un autre, change au fil des saisons.

 

Jardins de pluie : une dimension écologique et paysagère de l’aménagement. – Cerema, 2016

Cet ouvrage non technique, prend la forme d’un guide pédagogique largement illustré afin d’explorer ce nouveau concept d’aménagement

 

Les jardins de Castillon / P.Loison et J.Goutier / Lagor Garden, 2014

Les jardins créés par Colette Sainte Beuve à Castillon dans le Calvados, en Normandie, représentent la singulière aventure d’une pionnière des plantes vivaces – elle a été l’une des premières, au début des années quatre-vingt, à importer d’Angleterre des plantes jusqu’alors inconnues en France – et une réussite esthétique incomparable. Ce livre est illustré par les nombreuses prises de vues et les textes de Marianne Lavillonnière, Jérôme Goutier et Philippe Loison, familiers et fréquents visiteurs des lieux. Il met en perspective les différents espaces qui composent les jardins tels que les découvrent les visiteurs, en analyse la subtile composition, l’évolution au fil des saisons et l’extraordinaire richesse botanique, tout en relatant l’aventure de leur création au fil du temps.

 

Atlas de l’architecture paysagère / Markus Sebastian Braun / Édition Citadelles et Mazenod, 2014

Un panorama de l’architecture paysagère qui couvre les cinq continents. Une très grande variété de projets : jardins publics et privés, promenades et parcs urbains, murs et toits végétalisés, etc. Une iconographie très riche : de nombreuses photos mais aussi des plans et dessins des architectes.

 

Paysages publics in situ / Emmanuel Jalbert / ICI INterface, 2015

« Paysages publics » issu de la série « Green Vision », est la monographie de l’atelier In Situ, fondé à Lyon en 1991. Depuis lors, des projets très divers, à toutes les échelles du territoire, et notamment de nombreux espaces publics, ont été réalisés en France, en Outre-Mer et en Europe. Aujourd’hui, l’Atelier regroupe autour d’Emmanuel Jalbert dix collaborateurs, paysagistes et urbanistes, qui oeuvrent, en creux, sur l’identité, la fertilité et les usages des vides dans les villes.

 

Fleurs et milieux naturels de Normandie, Charles-Erik Labadille / Orep Editions, 2007

L’ouvrage Fleurs et milieux naturels de Normandie vous entraîne à la découverte d’une Normandie bien plus surprenante que celle qu’on a pris l’habitude de résumer à la trilogie certes classique mais plutôt réductrice : vaches normandes, pommiers en fleurs et maisons à colombages. L’étonnante diversité naturelle de cette terre de contact entre Massif armoricain et Bassin parisien, entre littoral de la Manche et hautes terres intérieures, transparaît déjà par la simple évocation des 26 milieux présentés : falaises, dunes, estuaires; corniches silicieuses et coteaux calcaires, forêts, bocages et landes, torrents, rivières, marais et tourbières… Bien entendu, la flore est à l’image de cette variété de paysages et c’est au travers de plus de 700 photographies de plantes présentées par communautés végétales que l’auteur vous invite à la découvrir.

 

Retourner vers le fonds documentaire