logo

Nouvelles acquisitions du centre de ressources – septembre 2021

N’hésitez pas à venir les consulter au CAUE ou à les réserver en ligne sur notre portail Doc’Ouest

ARCHITECTURE - HABITAT

URBANISME

La démocratisation de l’habitat participatif
HAMMOUCHE Abdelhafid. – Presses universitaires du Septentrion, 2020. – 226 p. – Cote : 394 HAM
L’habitat participatif est traité dans cet ouvrage par une articulation d’approches avec l’objectif d’inscrire l’analyse dans un cadre à même de nourrir la réflexion sur l’urbanité. De la sorte, il est appréhendé autant par une sociologie de la ville, en tant que rapport à l’espace et à autrui, que par une prise en compte de l’action publique et des aspirations à limiter les processus d’individualisation propres à nos sociétés contemporaines.

Choisir l’habitat partagé : l’aventure de Kraftwerk
POULLAIN Adrien – Parenthèses, 2018. – 188 p. – Cote : 394 POU
Tandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Historique, exemplaire, l’aventure de «Kraftwerk» à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration. Récit d’une genèse mouvementée, cet ouvrage se lit aussi comme le bilan, quinze ans après, d’une aventure hors normes. Un bilan riche de la parole vivante des fondateurs, des habitants et des architectes, tous témoins de la possibilité d’un habitat responsable, écologique et humain.

L’habitat participatif groupé
CONNAN Yves. – Ed. Ouest France, 2012. – 143 p. – Cote : 394 CON
Présentation de 25 projets et réalisations d’habitat participatif complété de nombreux témoignages.

Autonomie solidaire, écovillages et habitats participatifs : témoignages et clés pour votre projet
BOQUIEN Nathalie, THIRIET Marie . – Ed. Rustica, 2021. – 223 p. – Cote : 394 BOQ
Écohameaux, écovillages, habitats partagés, groupés ou participatifs… Vous vous intéressez aux modes d’habitat alternatifs ? Vous souhaitez vous engager dans un mode de vie collectif, écologique et solidaire plus respectueux des hommes et de la nature ? Vous aimeriez rejoindre un groupe existant ? monter votre projet ? Ce guide vous offre un aperçu des questions essentielles à vous poser, des difficultés courantes et des solutions concrètes existantes.


L’habitat participatif : de l’initiative habitante à l’action publique
DEVAUX Camille – Presses universitaires de Rennes, 2020. – 394 p. – Cote : 394 DEV


Cet ouvrage étudie l’émergence de l’habitat participatif. Au regard du faible nombre d’initiatives concrétisées sur le terrain, ce nouveau type d’habitat est-il une révolution des représentations et des pratiques de la production ou l’un de ces signaux faibles qui ouvrent la voie à des évolutions ? 

L’habitat participatif : les divers statuts possibles
POULICHOT Thierry. – Ed. du Puits Fleuri, 2018. – 280 p. – Cote : 394 POU.1
L’habitat participatif est présenté comme une troisième voie entre la copropriété, qui serait banale et désespérante, et le logement social, où les habitants devraient passivement s’adapter au cadre qui leur est offert. Depuis 2014, l’habitat participatif est même devenu une notion juridique en étant intégré à la loi. On a pourtant pu caricaturer cette innovation comme un gadget pour bourgeois bohèmes. Néanmoins, un tableau des organisations possibles en habitat participatif paraît instructif. En effet, il existe des solutions adaptées pour chaque groupe d’habitants en fonction des idées qui y prévalent.