logo

Nouvelles acquisitions du centre de ressources – juin 2021

N’hésitez pas à venir les consulter au CAUE ou à les réserver en ligne sur notre portail Doc’Ouest

ARCHITECTURE

Mille ans de moulins à Caen
DUPUIS Jean-Marc, DUPUIS Jean-Paul. – Ed. Cahiers du temps, 2014. – 143 p. – Cote : 121.5 CAE.3
Près d’une dizaine de moulins à eau ont écrasé le blé à Caen, du XIe au XIXe siècle. Avec la révolution industrielle, deux minoteries les remplacent, détruites en juin 1944. Seule la minoterie Lemanissier-Dupuis est reconstruite et devient la plus grande minoterie de l’Ouest. Absorbée par le groupe coopératif Axiane, elle demeure aujourd’hui la seule activité industrielle sur la pointe de la presqu’île de Caen. Ce livre apporte une nouvelle vision de l’histoire de Caen à travers une activité économique qui a traversé les grands événements : guerre de Cent Ans, Révolution française, Seconde Guerre mondiale…

Petit manuel d’architecture pour penser et travailler comme un grand architecte
JACKSON Iain – Ed. Dunod, 2019. – 160 p. – Cote : 200 JAC
Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation… Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l’architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D’où vient l’inspiration ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant ? Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un professionnel et à présenter sans peine ses idées face à un jury ou un client, cet ouvrage permettra également au passionné de découvrir les coulisses et de percer les mystères d’un métier fascinant.

URBANISME - AMÉNAGEMENT

Villes et territoires de l’après-pétrole : le paysage au cœur de la transition
Collectif Paysages de l’après-pétrole. – Ed. du Moniteur, 2020. – 319 p. – Cote : 820 VIL
Villes et territoires de l’après-pétrole expose les principes issus d’une réflexion pluridisciplinaire engagée par les membres du collectif Paysages de l’après-pétrole depuis quatre années, démontrant que l’approche paysagère est le fil conducteur de la transition énergétique et du développement durable des territoires.
La démarche paysagère, au-delà de solutions en matière de transition énergétique, permet d’élaborer un « monde d’après », en conciliant enjeux économiques, respect de l’environnement et amélioration du cadre de vie et des relations humaines.
Parmi ses principes : l’autonomie des territoires, le respect des diversités et équilibres naturels, la valorisation et la mise en réseau des initiatives locales, la complémentarité entre villes et campagnes, et l’intégration des énergies renouvelables dans une stratégie d’ensemble visant la construction d’un paysage vert et apaisé.

Espace rural et projet spatial. Volume 5 : explorer le territoire par le projet, l’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception
LARDON Sylvie – PU Saint-Etienne, 2015. – 163 p. – Cote : 521.8 ESP 

Les zones pavillonnaires envahissent inexorablement les abords des villes et des villages selon un modèle administratif et économique qui, indifféremment du lieu, se reproduit à l’identique. Cet univers parfaitement structuré efface les notions de villes et de campagnes, enferme l’imaginaire dans un espace étriqué, accentue le repli sur soi et appauvrit la vie sociale. Ce nouvel espace s’inscrit dans un découpage systématique en zones spécialisées (industrielles, commerciales, résidentielles, etc…), qui réduit la ville à son centre historique. Sachant que tout système politique peut être analysé au travers de son architecture et que les jeux de pouvoir se reflètent toujours dans l’organisation de l’espace social, Jean-Luc Debry nous permet dans ce livre de comprendre celui dans lequel nous vivons.

PAYSAGE

Histoire des jardins de Caen depuis le Moyen-Âge

DUPUIS Jean-Marc.- Ed. Cahiers du temps, 2020. – 112 p. – Cote : 851.1 DUP

Caen au Moyen Âge est une ville close, entourée de prés jusqu’aux pieds de ses remparts. À la fin du XVIIe siècle la ville commence à s’ouvrir : des allées, des places plantées, des jardins à la française. Les remparts sont détruits, des voies de circulation ouvertes. La science se développe au Jardin botanique. Avec la révolution industrielle et les grands aménagements urbains, la place du végétal marque le pas à Caen au XIXe et au début du XXe siècle. Avec la Reconstruction, un nouvel urbanisme se développe qui donnera de plus en plus de place aux parcs publics et aux espaces naturels en ville.

Créer son jardin : 1001 idées pour concevoir, aménager, planter

HOWCROFT Heidi  – Ed. Larousse, 2016. – 320 p. – Cote : 876 HOW
Les questions à se poser avant de démarrer : où est votre jardin ? (climat, sol, environnement, style de la maison…), qu’attendez-vous d’un jardin ? Le style : des jardins pour tous les goûts (jardin de ville, jardin de fleurs, jardin entouré de murs, jardin très ensoleillé, jardin de style asiatique, de style jungle, jardin sauvage…). Les aménagements : allées, pavages, patios, tonnelles, coins repos, escaliers, barrières et palissades, haies, brise-vent et brise-vue…
Les plantes : quelles plantes choisir pour structurer le jardin, pour protéger des regards, éclairer un coin d’ombre, couvrir le sol, faire un jardin de roses, créer un jardin tableau, quels arbres choisir pour leur écorce… Enrichir le jardin : bassins, cascades, meubles et accessoires, bancs et ombrières, abris de jardin, éclairages…