logo

Nouvelles acquisitions du centre de ressources – décembre 2021

N’hésitez pas à venir les consulter au CAUE ou à les réserver en ligne sur notre portail Doc’Ouest

ARCHITECTURE - HABITAT

Construire avec le bois
FUCHS Mathieu, MUSSIER Julien. – Ed. du Moniteur, 2019. – 270 p. – Cote : 436 FUC
L’objectif de cet ouvrage est de fournir les éléments techniques et réglementaires indispensables pour construire avec le bois. Une bonne connaissance de la structure du bois, des différentes essences disponibles, des produits dérivés, des lois qui régissent son assemblage et son collage ainsi que des méthodes de protection et d’habillage permettent d’optimiser la conception et la mise en  œuvre des constructions en bois.

 

Villas et architecture de bord de mer. Ouistreham
HEROUARD Florent – Entresol, 2021. – 225 p. – Cote : 121.5 OUI.1
Ouistreham Riva-Bella fait figure de station balnéaire discrète sur la côte normande. Elle possède pourtant un riche patrimoine que cet ouvrage explore au détour des différents types d’habitats et des territoires qui composent la station : Riva-Bella, le bourg, le port et la Pointe du Siège.
Ouistreham est ici présentée à travers son histoire urbaine et architecturale, et en filigrane c’est aussi une histoire sociale qui se dessine, entre villas huppées et maisons populaires, entre demeures de plaisance et maisonnettes des travailleurs de la mer.

Maison et immeuble à ossature bois : conception, construction, entretien, maintenance
LEFEVRE ALLAIN Virginie. – Ed. Le Moniteur, 2021. – 320 p. – Cote : 371.1 LEF
Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons à ossature bois (MOB), qu’il s’agisse de maisons individuelles, de lotissements ou d’extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistantes au feu, elles bénéficient d’une bonne isolation thermique et acoustique.  Elles suscitent un fort engouement : une maison individuelle construite sur dix est une MOB !
Cet ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées (plans, coupes, élévations, détails techniques), toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons à ossature bois.

URBANISME - AMENAGEMENT

Traversées de bourgs : des rues et des places à vivre. Analyse de cinq aménagements
CEREMA . – Ed. du Cerema, 2019. – 192 p. – Cote : 880 TRA
En s’appuyant sur l’analyse de cinq bons exemples de requalifications de voirie en petites communes, cette publication donne des repères en matière d’aménagement de traversées de bourg.
Cet ouvrage se présente sous la forme d’une pochette contenant 6 livrets : une synthèse et 5 monographies.

 

Programmation urbaine
BONNEVIDE Nathalie, MARIE Jean-Baptiste – Ed. Le Moniteur, 2021. – 263 p. – Cote : 531 BON

Entre la planification stratégique et la réalisation, la programmation urbaine assiste la maîtrise d’ouvrage dans l’engagement et le suivi des projets urbains. Ce manuel expose les outils et les méthodes à mettre en œuvre, explicite les reconfigurations professionnelles et les divers métiers qui permettent de repenser la programmation comme un processus d’accompagnement des projets, tant dans les métropoles que dans les moyennes et petites villes.

Villes inondables : prévention, adaptation, résilience
TERRIN Jean-Jacques. – Ed. Parenthèses, 2014. – 279 p. – Cote : 664.1 TER
Les villes européennes, souvent installées le long de fleuves ou sur des rivages maritimes, s’inquiètent de leur vulnérabilité aux inondations, un risque accru aujourd’hui par les dérèglements climatiques, la pression démographique et la compétitivité urbaine. La mise en valeur récréative et environnementale de ces rives par des projets urbains, en cherchant à mieux articuler la ville avec la présence de l’eau, entraîne des débats sur l’acceptabilité de ces aménagements potentiellement inondables. Entre prise en compte du risque et attractivité, de nouvelles stratégies innovantes voient le jour qui, tout en renforçant les techniques de prévention traditionnelles, proposent des dispositifs urbains et des modes de vie mieux adaptés à la présence de l’eau sur le territoire. Les exemples étudiés dans cet ouvrage, que ce soit à Rotterdam ou Dordrecht aux Pays-Bas, Hambourg ou Mayence en Allemagne, Dunkerque, Lyon, Marseille ou Toulouse en France, tout comme le regard de certains experts sur des cas plus lointains, témoignent de cette ambivalence.

PAYSAGE

Paysages. La Plaine de Caen à travers les âges
GERMAIN-VALLEE Cécile, LESPEZ Laurent – Orep Editions, 2016. – 110 p. – Cote : 124 GER

Les paysages contemporains de la Plaine de Caen sont le résultat d’une longue histoire entre les sociétés et leur environnement. L’ouvrage se propose de raconter cette histoire et celle des scientifiques qui l’étudient. Des recherches variées alliant archéologie, géographie, paléobiologie et histoire, permettent de faire une véritable archéologie des paysages de la Plaine de Caen au cours des onze derniers millénaires.

PEDAGOGIE - SENSIBILISATION

Tous dehors en ville : 60 activités nature en famille
LUNEAU Patrick et Manon . – Salamandre, 2021. – 143 p. – Cote : 930 LUN
Durant vos sorties au parc, dans votre rue ou sur votre balcon, réalisez de nombreuses activités auxquelles les enfants adoreront participer en toutes saisons. Vous voulez donner de bonnes raisons aux enfants pour sortir et profiter du grand air à deux pas de chez vous ? Tous dehors en ville ! est là pour vous aider. Les activités sont présentées pas à pas au moyen de photos authentiques et d’explications simples. Un index par saison et par âge permet d’organiser ses sorties dans la nature urbaine selon le moment de l’année et les enfants qui y participent.