logo

Nouvelles acquisitions du centre de ressources – avril 2022

N’hésitez pas à venir les consulter au CAUE ou à les réserver en ligne sur notre portail Doc’Ouest

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Ce que le pain dit du pays : une résidence d’architecture et d’urbanisme à Saint-Sauveur-Villages, en 2021
GAUTRAIS Chloé, CORCORAL Maud, HEWINS Rose . – Ed. Territoires Pionniers, 2022. – 51 p. – Cote : 121.5 SAI
Durant six semaines réparties de juin à octobre 2021, la commune de Saint-Sauveur-Villages et Territoires pionniers ont invité Chloé Gautrais, Maud Corcoral, Rose Hewins en résidence dans la commune. dans cette partie du Cotentin déjà sensible aux effets du dérèglement climatique, elles se sont attelées à révéler les qualités et potentiels de cette commune rurale.
Dans la continuité des actions menées par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, cette résidence avait pour ambition d’aider à révéler et façonner des visions partagées du territoire en vue d’imaginer collectivement comment le « réhabiter ».

PAYSAGE

Comprendre les plantes et les arbres : formes, diversité, stratégies de survie
BLACKMORE Stephen. – Delachaux et Niestlé, 2021. – 368 p. – Cote : 860 BLA

Ce livre est à la fois une exploration du règne végétal et une célébration de sa beauté et sa complexité. Après une introduction détaillée, les chapitres s’attachent chacun à la description et l’étude d’une partie de l’organisme des plantes – racines, tiges et troncs, feuilles, cônes et fleurs, fruits et graines – et présentent la manière dont elle se manifeste chez les diverses espèces, dans diverses régions et sous divers climats, dessinant peu à peu un portrait complet de la biologie du monde végétal.

Le livre des couleurs du jardinier
LAWSO Andrew  . – Ysec Editions, 2020. – 230 p. – Cote : 860 LAW
Ce livre offre de précieux conseils pour rendre son jardin harmonieux : comment associer les couleurs des fleurs du jardin pour créer des mélanges exubérants de couleurs. Toutes les propositions sont accompagnées de croquis. Ce livre présente aussi des informations botaniques sur plus de 850 plantes, afin de satisfaire le lecteur jardinier le plus exigeant. Très documenté, avec plus des 400 photographies en couleur, il va stimuler votre imagination et rendre possibles tous vos désirs de jardinage.

Comestibles : légumes, fruits, herbes et épices à cultiver et mettre en scène chez soi
HUTCHINGS Lucy. – Ed. Solar, 2021. – 159 p. – Cote : 860 HUT

Ancienne créatrice de bijoux devenue instagrammeuse et autrice spécialisée dans le jardinage, Lucy Hutchings (@shegrowsveg), à travers une approche intelligente de l’espace et un choix judicieux de plantes et contenants, vous propose des potagers design, intégrés à votre quotidien et participant pleinement à votre déco, que ce soit dans une cuisine, un bureau ou même une chambre. Chariot à salade, jardin d’épices dans le salon, potager intérieur en hydroponie, panneau d’herbes fraîches, agrumes en kokédama, cloison végétale, étagères de micro-pousses, bureau potager…
Ces projets sont non seulement originaux et riches en promesses gustatives, mais surtout très simples à mettre en œuvre.

Transformer son jardin en îlot de fraîcheur : toutes techniques pour lutter contre la canicule
SCHALL Serge . – Larousse, 2021. – 140 p. – Cote : 876 SCH
Comment aménager un coin de verdure  so fresh  où il fait bon prendre racine, un refuge ombragé et ressourçant même en période de canicule ? Le secret de la fraîcheur, c’est de planter dense à tous les étages : jouer avec l’ombre des arbres et arbustes, mais aussi couvrir le sol de plantations ! Découvrez pas à pas, dans ce guide pratique abondamment illustré, les conseils d’un jardinier expérimenté pour garder la tête au frais :
•  Arbres, arbustes, plantes grimpantes et vivaces : plus de 70 variétés  sélectionnées à planter en priorité pour apporter de l’ombre, habiller murs et clôtures, créer un tapis de verdure avec tous les conseils de culture au long de l’année.
•  Des conseils pratiques pour s’équiper du sol à la tonnelle et installer un espace aéré, durablement frais et convivial : quel revêtement privilégier pour limiter l’évaporation, opter pour un simple voile d’ombrage ou une pergola bioclimatique…
•  Des idées déco, des astuces pour les balcons et les terrasses, toutes les techniques pour récupérer l’eau, choisir le bon paillage.