logo

Nouvelles acquisitions du centre de ressources – septembre 2022

N’hésitez pas à venir les consulter au CAUE ou à les réserver en ligne sur notre portail Doc’Ouest

ARCHITECTURE

Le tour de France des maisons écologiques
RAGER Mathis, STERN Emmanuel, WALTHER Raphaël. – Ed. Territoires Pionniers, 2022. – 51 p. – Cote : 121.5 SAI
Deux architectes et un anthropologue ont entrepris un tour de France pour aller à la rencontre de ceux qui font l’architecture écologique d’aujourd’hui et dégager des pistes de réflexion sur notre durabilité en matière de construction. Croquis, photos, chiffres clés, décryptage technique, témoignages des habitants – souvent autoconstructeurs – et points de vue d’experts permettent d’envisager tous les aspects de ces initiatives engagés qui proposent, chacune à leur manière, des alternatives concrètes à la standardisation de nos habitations et à leur impact dévastateur sur l’environnement.

Histoire naturelle de l’architecture : comment le climat, les épidémies et l’énergie ont façonné la ville et les bâtiments
RAHM Philippe. – Pavillon de l’Arsenal, 2020. – 303 p. – Cote : 202 RAH
L’Histoire naturelle de l’architecture met en lumière les causes naturelles, physiques, biologiques ou climatiques qui ont influencé le déroulé de l’histoire architecturale et provoqué le surgissement de ses figures, de la préhistoire à nos jours.

Les tiers-lieux culturels : méthodes, outils et partage d’expériences des nouvelles formes de politiques culturelles
FIOLEAU Mélanie . – Ed. Territorial, 2022. – 126 p. – Cote : 222 FIO
Cet ouvrage a pour objectif d’accompagner et d’outiller des acteurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de tiers-lieu culturel. En se basant principalement sur un partage d’expériences, il permet de se positionner sur le sujet et d’affirmer une vision politique de la culture tout en proposant des outils précis de gestion. De la préfiguration d’ouverture à la définition d’une programmation, l’ouvrage aborde des points de réflexion mais également des aspects pratiques.

Traité de couverture traditionnelle
LEBOUTEUX Pierre. – Ed. Vial, 2021. – 317 p. – Cote : 421.4 LEB

Chaque chapitre de cet ouvrage, consacré aux matériaux des couvertures anciennes et à leurs mises en œuvre est précédé d’un exposé sur l’évolution de ces toitures. Ce livre n’a pas la prétention d’être un manuel pour exécutant. À chacun son métier, et l’Encyclopédie des Métiers répond à cette demande. Il peut toutefois avoir son utilité pour les professionnels dans la mesure où il aide le maître d’œuvre à choisir en toute connaissance de cause et à préciser son projet.

URBANISME - AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

La ville des enfants : pour une (r)évolution urbaine
TONUCCI Francesco. – Ed. Parenthèses, 2019. – 223 p. – Cote : 536 TON
Prendre les intérêts et les jeux des enfants comme mesure de la conception de nos villes : Francesco Tonucci en a toujours été convaincu, c’est là la solution pour créer des espaces urbains «heureux», respirables, accueillants et conviviaux pour tous.
S’il s’agit bien d’une voie révolutionnaire, ce n’est pas pour autant une utopie, dit-il. Mais encore faut-il consentir collectivement à inverser l’ordre de nos priorités et à bousculer des préjugés profondément ancrés…

L’enfant dans la ville
WARD Colin. – Eterotopia, 2020. – 256 p. – Cote : 256 WAR

Ce livre explore le lien entre l’enfant et son environnement urbain, en se demandant si quelque chose s’est perdu au sein de cette relation. Y sont envisagés les moyens de rendre les rapports entre la ville et l’enfant plus féconds et plus agréables, autant pour l’enfant que pour la ville.

Ecologie des territoires : transition et biorégions
PAQUOT Thierry. – Ed. Terre urbaine, 2021. – 197 p. – Cote : 700 PAQ
Tenant compte des préoccupations environnementales, du dérèglement climatique, de la nécessaire transition énergétique, de la recherche de l’autonomie alimentaire, de l’établissement de nouvelles relations avec les non-humains, les humains expérimentent de nouvelles territorialités.
Tout être vivant réclame un territoire dont la configuration répond à ses attentes.

La ville pas chiante : alternatives à la ville générique
MASBOUNGI Ariella, PETITJEAN Antoine. – Ed. le Moniteur, 2021, 204 p. – Cote : 521.1 MAS

Dans un anti-manuel d’urbanisme, les auteurs invitent à sortir des discours jargonnant autour de la ville, pour penser et fabriquer des villes, métropoles et communes rurales, qui soient réellement riantes, éthiques, solidaires, durables. Les auteurs développent leurs ambitions pour une « ville pas générique » en 10 défis, en les illustrant d’exemples de villes et de quartiers (Île de Nantes, Projet Seine Arche à Nanterre, Campus Condorcet à Aubervilliers, SPL des deux rives à Strasbourg, Projet « Sol Facile » de Lyon Part-Dieu).

Des cités-jardins au XXIe siècle : valorisation, préservation, perspectives
Association régionale des cités-jardins d’Île-de-France. – Ed. Parenthèses, 2022. – 429 p. – Cote : 521.13 CIT
Le XIXe siècle finissant, en Grande-Bretagne, l’urgence se fait sentir d’une alternative à la ville industrielle, qui suffoque et se paupérise. Prend forme alors, dans l’esprit de l’urbaniste Ebenezer Howard, le concept de cité-jardin : une ville hors la ville qui renoue avec la nature et procure à ses habitants les conditions d’un bien-être individuel et collectif. Social, écologique, ce modèle essaimera tout au long du XXe siècle dans le monde entier. Qu’en est-il aujourd’hui de ces ensembles de logements, hier fiertés nationales ? Les cités-jardins encore intactes sont-elles reconnues à leur juste valeur patrimoniale ? Sont-elles à l’abri du jeu des intérêts fonciers ? Quant aux métropoles du XXIe siècle, qui nécessitent, pour rester vivables, d’être renaturées et réconciliées, ne gagneraient-elles pas à se réapproprier cette démarche humaniste et paysagère, largement plébiscitée?

PAYSAGE

L’archipel des métamorphoses : la transition par le paysage
FOLLÉA Bertrand. – Ed. Parenthèses, 2019, 123 p. – Cote : 820 FOL

Sortir le paysage de la marginalité et des contresens qui le réduisent à un territoire à équiper, un tableau à préserver, un décor à planter. Lui faire gagner, de proche en proche, le monde entier ; et relever, par sa maîtrise, le pari d’opérer l’urgente Transition qui s’impose à notre époque. C’est là l’ambition de la démarche paysagère innovante, voire révolutionnaire, que prône cet ouvrage.

Adapter son jardin au changement climatique : état des lieux et solutions
JULLIEN Jérôme. – Eyrolles, 2021. – 232 p. – Cote : 851 JUL
Tous les jardiniers peuvent témoigner de l’impact du changement climatique sur les plantes cultivées et sur leurs pratiques, avec des effets qui s’accentuent d’année en année, et qui vont bien au-delà des seuls problèmes de sécheresse. Le rythme des saisons est perturbé, avec des hivers pluvieux et moins froids qui privent de repos végétatif les arbres, arbustes et plantes vivaces, des floraisons trop précoces exposées à des gelées tardives dévastatrices, des périodes de chaleur marquées dès le printemps, des sécheresses…
Cet ouvrage répertorie ces différents effets du réchauffement climatique et propose des solutions concrètes en ville comme à la campagne.