Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement du Calvados 2018

Dans la continuité de la deuxième édition, le CAUE du Calvados souhaite distinguer à la fois les maîtres d’ouvrage publics et privés, ainsi que les maîtres d’œuvre dont la réalisation contribue de façon significative à l’amélioration du cadre de vie et à la valorisation des richesses de notre département. La réussite architecturale est le fruit de la collaboration d’un maître d’ouvrage et d’un maître d’œuvre, chacun permettant à l’autre d’exercer sa compétence avec rigueur et talent.

 

Les 74 candidatures reçues ont été réparties dans neuf catégories :

• Aménagement,
• Logement collectif,
• Logement individuel neuf,
• Logement individuel réhabilité ou extension,
• Bâtiment de santé et d’hébergement spécialisé,
• Bâtiment de services publics,
• Bâtiment de loisirs et de culture,
• Bâtiment d’activité,
• Bâtiment dédié à l’enfance et à l’enseignement.

Un jury composé d’élus, de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, de représentants des services de l’État, d’un photographe, d’un représentant du rectorat de la région académique Normandie, a sélectionné lauréats et mentionnés à l’issue d’une journée riche en débats et en échanges.

Les membres du jury ont désigné les lauréats et mentionné les projets des neufs catégories. Lors des débats, plusieurs projets remarquables situés sur la presqu’île de Caen ont été mis en avant par le jury. Il a ainsi souhaité remettre un « prix spécial » à la Pointe de la Presqu’île, pour la qualité et la cohérence des projets réalisés et valoriser ainsi le schéma d’aménagement prévoyant l’insertion des projets des prochaines années.

Un « prix du public » par l’intermédiaire d’un vote sur internet, qui a suscité 2819 votes, a permis au grand public de s’exprimer lui aussi dans le cadre des neuf catégories sur son environnement quotidien.

Enfin, un « prix du jeune public » a été organisé cette année avec plusieurs classes du département, grâce au soutien de l’Atelier Canopé, du Rectorat de Caen et des enseignants. Les enfants de ces classes ont remis un prix dans la catégorie logement individuel (primaire) et dans la catégorie bâtiment de loisirs et culture (collégiens).

A l’occasion de ce palmarès, vous pourrez apprécier dans cette publication la grande qualité de la production architecturale, ce qui atteste de la vitalité et de la créativité des professionnels de nos territoires. Souhaitons que ce document soit largement diffusé afin de sensibiliser un public encore plus nombreux et que ces projets prennent valeur d’exemple.

Télécharger le livret du Palmarès d’architecture et d’aménagement du Calvados

La cérémonie de remise des prix du Palmarès départemental
Le Prix du Jeune Public
Les interviews de maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage des projets lauréats