Études de territoires

Panneaux_expo.indd

Le CAUE participe à la définition des programmes d’action par rapport à des enjeux de développement local, en fonction d’une logique d’ensemble adaptée aux caractéristiques paysagères, économiques, sociales et environnementales du territoire concerné.

 

Charte paysagère de la Suisse Normande

Elaboré par le CPIE Vallée de l’Orne, les CAUE du Calvados et de l’Orne, ce document est le résultat d’une réflexion et d’échanges menés en associant le plus étroitement possible les acteurs du paysage, soit par des contacts directs, soit à l’occasion des réunions du Comité de Suivi mis en place par l’Etat et le Conseil Régional. Après une analyse des problèmes paysagers et de leurs relations avec les équilibres généraux de la Suisse Normande, un échantillon de cas concrets est décliné pour illustrer quelles actions pourraient être entreprises.

 Télécharger le document (PDF)

 

Charte paysagère de quatre Cantons du Pays d’Auge

Image symbole de la Normandie, les paysages du Pays d’Auge exercent fascination et attractivité à l’échelle nationale et européenne. Support permanent du développement économique et touristique, la qualité des paysages augerons est un patrimoine et un capital commun que chacun se doit de faire fructifier.
Pour éviter que les paysages augerons ne soient victimes de leurs succès et que disparaisse ainsi l’un des atouts majeurs de la région, il faudra maîtriser le développement de l’urbanisation, les transformations du réseau routier, l’accueil des activités nouvelles, l’évolution des réseaux d’équipement. C’est ainsi que pourra être mise en œuvre une politique judicieuse du paysage nécessaire au maintien de la qualité de vie des habitants, au développement économique et à la concrétisation du potentiel touristique.

 Télécharger le document (PDF)

 

Charte paysagère du Bessin

Le territoire du Bessin est un territoire marqué par une identité historique et patrimoniale très forte. Au milieu de ces ensembles territoriaux dont il est par endroits le reflet, le Bessin constitue un territoire en soi avec des paysages, des particularités, des enjeux parfaitement distincts de ses voisins.

 Télécharger le document (PDF)

 

Charte paysagère du Bocage Calvadosien

Entre Bessin, Plaine de Caen, Suisse-Normande, Mortainais et Bocage St-Lois, ensembles identifiables par leurs caractères paysagers et architecturaux nettement typés, le territoire Bocage Calvadosien, constitué du Bocage virois et du Pré-Bocage, est un territoire de contraste ambivalent : le Bocage virois a une identité historique et patrimoniale très marquée, le Pré-Bocage est davantage un territoire de transition. Ce document est la première étape d’une démarche dont le but ultime est d’aboutir à un projet paysager contractuel s’inscrivant dans la cohérence d’un projet de territoire, actuellement en cours d’élaboration au niveau du Pays du Bessin et des Bocages.

 Télécharger le document (PDF)

 

Charte paysagère du Pays du Bessin au Virois

Entre Baie des Veys, Plaine de Caen, Pré-Bocage et Bocage St-Lois, ensembles identifiables par leurs caractères paysagers et architecturaux nettement typés, le territoire du Bessin est un territoire marqué par une identité historique et patrimoniale très forte. Il est la troisième étape qui vient compléter un travail effectué sur le territoire du Bocage Calvadosien (Virois et Pré-Bocage) et le territoire du Bessin.

 Télécharger le document (PDF)

 

Mise en valeur des paysages du Pré-Bocage

Entre Plaine de Caen, Bessin, Bocage Virois et Suisse-Normande, ensembles identifiables par leurs caractères paysagers et architecturaux nettement typés, le Pré-Bocage est un territoire de transition. Et pourtant, au milieu de ces ensembles territoriaux dont il est par endroits le reflet, il n’en constitue pas moins un territoire en soi avec ses paysages, ses particularités, ses enjeux parfaitement distincts de ses voisins. Richesse patrimoniale, enjeu culturel, facteur d’identification à un pays, la qualité des paysages est un atout important qu’il convient de mettre en valeur dans une perspective de soutien au développement économique et de recherche de cohésions sociales.

 

Habiter le Pays d’Auge au XXème siècle

Pays d’Auge Expansion, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, a organisé un appel à idées, en partenariat avec le CAUE du Calvados.

 Lire la suite

 

Aménagements des territoires et développement durable

Plaidoyer pour une organisation consciente de l’espace. L’essentiel, pour lutter efficacement contre le réchauffement de la planète, c’est bien aujourd’hui d’assurer pour l’avenir une réelle « maîtrise du développement urbain », et donc des déplacements.

 Lire la suite

 

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

Un éco-quartier est un quartier urbain conçu de façon à minimiser son impact sur l’environnement. Généralement, il s’agit d’un quartier à autonomie énergétique, cherchant à diminuer voire à annuler son empreinte écologique.

 Lire la suite

 

Un éloge du paysage, de Samuel Craquelin

Lors de l’inauguration de l’exposition rétrospective des 25 années de création paysagère de son atelier, Samuel Craquelin a prononcé un « éloge du paysage » et de tous ceux qui s’en préoccupent.

 Lire la suite

 

Voyage d’études à Mordelles, en Bretagne

Pour les communes de Bretteville-sur-Laize, Livarot et la communauté de communes Plaine Sud de Caen, le CAUE du Calvados a organisé un voyage à Mordelles.

 Lire la suite