LE CONSEIL AUX COLLECTIVITES

Être toujours au plus près des élus.

Les collectivités et les administrations peuvent consulter le CAUE sur tout projet d’architecture, d’urbanisme, d’environnement ou de paysage. A travers ses conseils et son accompagnement gratuit en amont des projets, le CAUE vous permet de prendre la décision ou non d’engager des opérations d’aménagement du territoire et ainsi d’améliorer la qualité architecturale et environnementale de votre territoire pour les habitants. 

Un accompagnement sur-mesure en fonction des problématiques de votre territoire.

  • architecture : projet de réhabilitation, de construction ou d’extension de bâtiments publics (mairies, écoles, équipements sportifs ou socioculturels, bibliothèques, …). Mise en évidence des contraintes techniques. Réflexion sur le choix du site, finalisation des besoins avec vous, détermination de la faisabilité du projet, …
  • urbanisme : planification, urbanisme réglementaire et opérationnel. Le CAUE vous assiste pour vous guider dans l’élaboration, l’évolution, l’application, la détermination des enjeux des SCoT, PLU ou PLUI, carte communale, PADD. Nous vous accompagnons aussi pour la réalisation d’opérations d’urbanisme (écoquartier, ZAC, …)
  • paysage : projets d’aménagement des espaces publics (places, cœur de bourgs, lavoirs, parcs, espaces récréatifs, espaces extérieurs des équipements publics, création ou extension de cimetières, stationnements, gestion différenciée, préconisation d’aménagement pour les nouveaux quartiers d’habitation…). Étude de grand paysage et participation aux atlas du paysage. Le CAUE vous accompagne dans la réflexion préalable à l’aménagement de l’espace public, définit avec vous les besoins et les attentes des utilisateurs et vous aide à recourir à une maitrise d’œuvre compétente pour la concrétisation de vos projets.

Les cahiers des élus