Palmarès d’architecture et d’aménagement du Calvados 2010

palmaresAprès y avoir longtemps songé, le CAUE du Calvados a organisé une manifestation qui lui tenait particulièrement à cœur, son premier Palmarès départemental de l’Architecture et de l’Aménagement.

Par ce palmarès, nous avons voulu encourager, mettre à l’honneur, ceux qui, dans l’acte de bâtir et d’aménager construisent une pensée de l’espace en privilégiant la création et l’innovation dans le respect de la qualité architecturale, urbaine et paysagère. Avec cette initiative, le CAUE a souhaité distinguer à la fois les maîtres d’ouvrages publics et privés ainsi que les maîtres d’œuvre dont la réalisation contribue de façon significative à l’amélioration du cadre de vie et à la valorisation des richesses de notre département. Car c’est bien le tandem « donneur d’ordre/concepteur », que ce palmarès départemental vise à récompenser, l’un et l’autre étant bien évidemment solidaires dans l’accomplissement des projets, complicité nécessaire permettant de répondre aux exigences d’un projet politiquement et socialement partagé.

86 candidatures nous ont été adressées qui ont été réparties en onze catégories :
•    Aménagement,
•    Centre avec hébergement spécialisé,
•    Logement collectif immeuble,
•    Logement collectif habitat groupé,
•    Logement collectif, rénovation, restructuration
•    Logement individuel extension
•    Bâtiment à vocation économique
•    Bâtiment de service public
•    Bâtiment de loisirs et culture
•    École, crèche, collège, restaurant scolaire

Nous sommes particulièrement heureux de l’intérêt qu’a suscité cette première édition, bien au-delà de ce que nous espérions.

Un jury composé d’élus, de professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, d’un entrepreneur, d’un journaliste et d’un artiste, a sélectionné à l’issue d’une journée plénière, lauréats et mentionnés.

Deux mentions particulières du jury ont été attribuées qui ont distingué plus particulièrement un bâtiment emblématique et un ensemble constitué cohérent et de grande qualité.

Un Prix du public, par l’intermédiaire d’un vote internet qui a suscité 1 699 votes, a permis au grand public de s’exprimer lui aussi dans le cadre des onze catégories sur son environnement quotidien.

A l’occasion de ce palmarès, nous avons pu apprécier la grande qualité de la production architecturale attestant du potentiel de vitalité et de créativité des professions concernées. L’ensemble des opérations présentées reflète, à notre sens, l’excellence de professionnels qui, dans le respect des sites et des territoires, n’hésitent pas à se montrer audacieux et innovants.

Fortement soutenu dans cette opération par le CAUE de la Manche qui en est à la cinquième édition de son Palmarès, et accompagné, pour la première fois lui aussi, par le CAUE de l’Orne, un palmarès existe et vit maintenant dans chacun des trois départements bas-normands.
Alimenté par les lauréats et les mentionnés sélectionnés dans les trois départements, le premier Palmarès Régional de l’Architecture et de l’Aménagement sera organisé en avril 2011. Initiée par les trois CAUE réunis, cette action ambitieuse sera l’événement annonciateur d’une volonté forte de rapprochement dans l’avenir pour des actions communes des CAUE bas-normands.
Les réalisations lauréates, ainsi que l’ensemble des dossiers des candidats, vous sont présentés dans la brochure. Souhaitons que ce document, qui sera largement diffusé, soit une occasion de sensibiliser un public encore plus nombreux, collectivités, particuliers ou acteurs économiques, en faveur d’une prise en compte accrue de la qualité du cadre de vie et de l’environnement.

       → Télécharger le livret du Palmarès d’architecture et d’aménagement du Calvados

Les résultats du Palmarès départemental
La remise des diplômes du Palmarès départemental
Le Palmarès régional de l’Architecture et de l’Aménagement

Palmares

A l’occasion du lancement du Palmarès de l’Architecture des CAUE Bas-Normands 2015, les CAUE de la Manche, de l’Orne et du Calvados ont publié un ouvrage d’une centaine de pages sur les réalisations primées lors de l’édition précédente. On parle de territoires en mouvement, de ville étalée, d’espaces ruraux, de zones urbaines… on parle de règles, on parle de lois, SRU, Grenelles, on évoque un PLU ou même un PLUi, le Scot… On pense l’aménagement de nos territoires et, notre quotidien, généralement dense et souvent gouverné par l’urgence, ne nous permet pas de nous arrêter assez pour faire le point. C’est ce que propose cet ouvrage.

→ Consulter l’ouvrage