L’observatoire des CAUE

observatoire

Dans le cadre de ses missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, le C.A.U.E. est quotidiennement confronté aux réalités de terrain et à l’évolution de la production architecturale, urbaine ou paysagère.
Fort de son ancrage territorial, le C.A.U.E. joue un rôle de veille dans les domaines qui contribuent à la qualité du cadre de vie, il est en mesure de proposer des exemples de réalisations qui souvent ne sont pas mentionnés dans la presse spécialisée.
Pour répondre au mieux aux attentes des différents acteurs de l’aménagement, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et partenaires institutionnels départementaux, sept C.A.U.E. (44, 45, 49, 58, 59, 72, 95) ont souhaité se doter d’un outil commun de recensement et d’analyse de la production architecturale, urbaine et paysagère, appelé : Observatoire des C.A.U.E. de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

L’Observatoire des C.A.U.E. de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, c’est :

• une base de données régulièrement actualisée pour faire connaître la production architecturale, urbaine et paysagère, à l’échelle départementale et nationale, et mettre en valeur la démarche des acteurs du projet

• une sélection d’opérations choisies par l’équipe du C.A.U.E. pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d’usage

En un clic, vous avez accès à des réalisations d’architecture publique, d’habitat collectif ou individuel, d’aménagement urbain, d’espaces publics et de jardins de votre département.

Accéder à l’observatoire des C.A.U.E.