Revue de presse spécialisée

pressebd

 

Le CAUE réalise une revue de presse spécialisée bi-mensuelle. Ce produit documentaire est une sélection d’articles issus des revues auxquelles le CAUE est abonné. Les articles sont présentés de façon thématique (architecture, urbanisme-aménagement, marchés publics, collectivités locales, environnement…) et accompagnés d’un bref résumé.
Tous les articles sont consultables au centre de documentation.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la documentation au 02 31 15 59 60 ou par mail hjandricek@caue14.fr 

ARCHITECTURE


ÉQUIPEMENT CULTUREL
De la grange agricole au théâtre moderne

Installé dans un bâtiment du XVIe siècle, le théâtre du Chatelard rénové conserve l’identité rural de l’édifice par des interventions a minima, tout en répondant aux exigences contemporaines des lieux de spectacle.
Le Moniteur, 20 janvier 2012, p. 28

 

ÉQUIPEMENT PUBLIC
Réhabilitation-extension de mairie (Messery)

Au bord du lac Léman, la réhabilitation d’un ancien presbytère du XVIIe siècle en extension de la mairie existante a permis de redonner au bourg un petit coeur de ville en composant avec quelques éléments architectoniques.
AMC, février 2012, p. 54-57

 

HABITAT COLLECTIF
Habitat participatif à Strasbourg
Pilotée par l’association Eco-quartier Strasbourg, cette opération de logements collectifs en autopromotion est née de la volonté de plusieurs familles d’habiter autrement. Les 11 logements sont regroupés dans un bâtiment en bois qui intègre une démarche HQE et encourage les comportements écoresponsables.
Séquences Bois, janvier 2012, p. 4-6

URBANISME – AMÉNAGEMENT


ÉCOQUARTIER
Nantes : un écoquartier anti-bobos
A l’origine, le projet Bottière-Chénaie, une des opérations d’aménagement les plus importantes de l’agglomération nantaise, visait essentiellement à lutter contre l’étalement urbain. Sur la base de conceptions affirmées dès le départ, accession à un logement abordable, densité, nouvelles formes urbaines, place faite à la nature, a émergé un écoquartier, un vrai, qu’investit la classe intermédiaire. Pour une fois, l’appellation ne semble pas usurpée.
Traits Urbains, février-mars 2012, p. 53-55

 

ESPACES PUBLICS
La sobre et discrète refonte d’un village
A la mise en valeur du seul centre de Grisolles, l’atelier « d’une ville à l’autre » a préféré un aménagement discret mais global du bourg.
Le Moniteur, 13 janvier 2012, p. 18-1

Ambiance champêtre au pied d’une citadelle
L’esplanade du Champ de Mars, au pied de la citadelle Vauban de Lille, sera recomposée pour accueillir des évènements festifs, une promenade et des parkings. Une plaine des sports complétera l’aménagement.
Le Moniteur, 30 décembre 2011, p. 12-13

PRIX DE L’URBANISME
Grand Prix de l’urbanisme 2011. Michel Desvigne, paysagiste interprète
Le Moniteur, 20 janvier 2012, p. 23

 

PROJET URBAIN
La rive droite bordelaise achève sa mutation
Depuis une décennie, les communes de Bassens, de Cenon, de Floirac et de Lormont, réunies au sein du Grand projet de ville de la rive droite de la Garonne, redessinent ensemble leur territoire pour le rattacher à Bordeaux. Eléments catalyseurs : l’arrivée du tramway, d’équipements structurants et la mise en valeur d’une trame verte.
Le Moniteur, 3 février 2012, p. 26-29

 

RENOUVELLEMENT URBAIN
Romainville : un renouvellement pragmatique
Avec la transformation de la ZUS Marcel Cachin et son impact sur le centre-ville, Romainville a commencé un processus de renouvellement urbain qui se poursuit dans la ZAC de l’Horloge et le futur PRU Youri Gagarine. Des projets destinés à renforcer les atouts paysagers de la ville et à mieux structurer sa trame urbaine.
Traits urbains, février-mars 2012, p. 30-33

→ Retourner vers le fonds documentaire