Séminaire franco-allemand 2014

P1290128b

Voilà plusieurs décennies que le Calvados et le district allemand de Basse-Franconie tissent des liens. Les deux collectivités territoriales ont signé en 1986 un accord de partenariat, novateur et exemplaire, destiné à donner une nouvelle dimension aux traditionnels jumelages d’après-guerre en favorisant des échanges interprofessionnels de portée européenne. Ces rencontres régulières permettent de consolider les relations bilatérales étroites que le département du Calvados entretient avec la Basse-Franconie. Ces échanges techniques, professionnels et institutionnels s’enrichissent, au fil des rencontres, de relations personnelles, ce qui contribue à la construction d’une amitié durable entre les deux pays. Le retour du séminaire, tous les deux ans, alternativement en France et en Allemagne, est une excellente occasion d’élargir nos horizons, de confronter nos pratiques. Quand le séminaire a lieu outre-Rhin, nous découvrons une approche différente de la nôtre ; quand il a lieu ici, cela nous incite à nous interroger, à nous évaluer : quels aménagements réalisés ces dernières années sont susceptibles d’intéresser nos voisins allemands ?

 Consulter le dossier de presse 

 

PROGRAMME DU SÉMINAIRE FRANCO-ALLEMAND

 

Jeudi 9 octobre 2014

Accueil des participants et introduction par M. COURSEAUX, président du CAUE du Calvados, vice président du Conseil Général du Calvados, président de la Communauté de communes Blangy-Pont-L’Eveque Intercom, maire de Bonneville la Louvet et Mme LENOURRICHEL, vice présidente du Conseil Général du Calvados, présidente de la commission « Europe et International » du Conseil Général, maire de La Lande sur Drôme. Rappel du programme du séminaire par la chambre des Géomètres-Experts.

 

Outils de préemption et gestion foncière : Présentation de Dominique BELLANGER, Géomètre-Expert.

Les Valeurs Foncières : Présentation de Monsieur MALINE, Chef de service Secteur Orne de la SAFER.

Ingénierie Territoriale, Les outils des Géomètres-Experts : Prestations d’études préliminaires en Aménagement du Géomètre-Expert (PRESAGE) et Simulation des participations d’urbanisme pour les équipements publics (GEOTAXAM) : Présentation de Jean-Cedric LANDRY, Chambre des Géomètres-Experts.

Le remembrement légal de terrains à bâtir – la solution miracle pour créer des terrains à bâtir : Intervention de la délégation Allemande, Monsieur FISCHER, Directeur du Bureau pour l’aménagement numérique, le haut débit et la topographie de Basse-Franconie

• Extension et Revitalisation des bourgs / villages en Pays d’Auge, formes urbaines et architecturales : Exposition de Pays d’Auge Expansion et du C.AU.E., présentation d’Hervé RATTEZ, Directeur du CAUE du Calvados

P1280935

Après-midi : Visites en bus – Circuit de Louvigny jusqu’à l’Estuaire de l’Orne (Ouistreham)

Prévention des risques : les problématiques d’inondation : Présentation par Thierry PAY (Conseil Général)

 Directive inondation (France / Europe) : comment est-elle appliquée localement ?

 PAPI : Plan d’Action et de Prévention des Inondations

 Les conséquences sur les documents de planification

Risques et Aménagements : Prise en compte des risques dans les Aménagements (Retours sur le congrès des Géomètres-Experts) : Présentation de Xavier PRIGENT, Géomètre-Expert à Rennes

• Circuit en bus de Louvigny à Ouistreham (Trame verte et bleue) : Louvigny (Planitre, salle des fêtes) / Présentation des Voies vertes – zones humides / Exemple du réaménagement du champ de course (jeux équestres mondiaux) / Parc des expositions / Canal Victor Hugo / Déversoir du Maresquier, par voie portuaire et Presqu’ile.

• Accueil par la Mairie de Ouistreham : Les risques de submersion marine : Présentation par Monsieur BAIL, vice président de Caen la Mer, maire de Ouistreham

 

IMG_0074

IMG_0129

 

Vendredi 10 octobre 2014

• Accueil par M. COURSEAUX et M. DESHAYES, Maire de Pont-l’Evêque à l’Ecole de musique

Fonctionnement d’une communauté de communes et de l’intercommunalité dans le Calvados : Présentation par M. COURSEAUX et M. REGENT (Conseil Général du Calvados).

Les moyens de financement : Présentation par Yves JACOB (directeur de Pays d’Auge Expansion) et M. COURSEAUX.

• Visite de l’Ecole de musique par M. COURSEAUX.

Applications aux zones d’activités intercommunales : Présentation par Gervais DOLIGEZ (Géomètre-Expert) et M. COURSEAUX

P1290023

P1290128

Après-midi :  Circuit en bus vers le nord-pays d’Auge

• Exemples de réalisation (en relation avec les présentations de la matinée) :

 Zone d’activités (Parc de Grieu)

 Mutualisation des équipements sportifs (Blangy)

 Cité scolaire à Saint Philbert des Champs

• Pause et visite de la Distillerie du GAEC BOISSEL à Saint André d’Hébertot.

• Honfleur : Le Clos de Grâce, Station de traitement des eaux usées par génie végétal : Présentation par Philippe CAVOIT (Géomètre-Expert) et visite du site.

• Vin d’Honneur en Mairie de Honfleur, Accueil par les élus

• Diner de clôture au restaurant Les Maisons de Léa à Honfleur

P1290159

P1290164

P1290204

P1290229

P1290251