Palmarès de l’Architecture : Prix du Jeune Public

PRIX JEUNE PUBLIC

Il y a quatre ans, le CAUE du Calvados inaugurait son premier Palmarès d’Architecture et de l’Aménagement. Dans ce Palmarès, le CAUE souhaitait mettre à l’honneur ceux qui dans l’acte de bâtir et d’aménager contribuent de façon significative à l’amélioration du cadre de vie et à la valorisation des richesses de notre département. Cette année, pour son deuxième Palmarès, fort de l’expérience acquise, le CAUE du Calvados, au même titre que les CAUE de la Manche et de l’Orne, a souhaité lui aussi associer le Jeune Public pour lui donner l’occasion de découvrir l’architecture d’aujourd’hui et de s’exprimer à son sujet.

En partenariat avec le réseau CANOPÉ et grâce aux enseignants volontaires, le CAUE du Calvados a proposé aux élèves des écoles primaires de voter pour leurs maisons préférées, pour attribuer le « Prix du Jeune Public ». Ce prix consiste à élire la plus « belle maison » aux yeux des enfants, parmi les candidatures reçues dans la catégorie « maison individuelle », ainsi que la plus « réussie » parmi les candidatures reçues dans la catégorie « extension réhabilitation ».

Une sensibilisation à l’architecture a été dispensée par le CAUE du Calvados auprès des enseignants des treize classes participantes, à la rentrée scolaire 2014. Différents outils ont été mis à leur disposition (bibliographie, glossaire, photographies, textes descriptifs des architectes…) pour mener à bien le projet auprès des enfants.

L’objectif de cette action était de sensibiliser les élèves à l’architecture contemporaine, de leur donner les moyens de s’exprimer et d’argumenter leurs choix à partir de critères, tels que la qualité esthétique, l’intégration dans le paysage, les matériaux utilisés…

Les enseignants ont travaillé avec les enfants sur les thématiques de l’habitat et de l’architecture, par le biais de dessins, de maquettes, d’exposés… qui ont fait l’objet d’une petite exposition installée au Château de Bénouville.

Le 17 octobre 2014, les élèves des treize classes inscrites ont voté dans leurs écoles pour leur maison et leur extension / réhabilitation préférée, par bulletin de vote ou à main levée. Au total, ce sont 295 enfants qui ont donné leurs avis et qui ont participé à l’élection de la maison et de l’extension lauréates.

Le CAUE du Calvados a organisé le mercredi 28 janvier 2015 au Château de Bénouville la remise des prix du Prix du Jeune Public. A cette occasion, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage des deux maisons lauréates (« Logement individuel neuf » et « Logement individuel réhabilité / extension« ) se sont vus remettre leurs prix et leurs diplômes par les enfants. Chacune des classes a reçu en cadeau le livre Toutes les maisons sont dans la nature, de Didier Cornille. L’architecte a par ailleurs eu la gentillesse de réaliser des dédicaces personnalisées à l’intention des lauréats et de chacune des classes.

Dans la catégorie « Logement individuel neuf », le lauréat est l’agence ITM Associés, avec la Maison située à Le Faulq

33

Dans la catégorie « Logement individuel extension / rénovation « , le lauréat est l’Atelier Emmanuel Hémon, avec la Maison située à Saint-Gatien-des-Bois

SONY DSC

 Voir les photos de la remise des prix

 Lire l’article de Ouest France du 31 janvier 2015

 Lire l’article de Libérté du 5 février 2015