Évènements

 

ACTIONS


Séminaire franco-allemand 2016

A l’occasion du 30ème anniversaire du partenariat franco-allemand entre le département du Calvados et le Berzik de Basse-Franconie, le Conseil Départemental du Calvados, la Chambre Départementale des Géomètres-Experts et le CAUE du Calvados se sont associés pour organiser la 15ème édition du séminaire franco-allemand, du 12 au 16 octobre 2016. Lors de cette rencontre, des sujets d’actualité étaient au cœur des discussions : le réaménagement des cœurs de bourg en secteur rural, la question du renouvellement urbain, la création de communes nouvelles, la réorganisation du territoire. D’autres thématiques ont été abordées, notamment les problématiques d’inondation ou encore la question des transitions énergétiques.

→ Les photos du voyage en Allemagne (en cours de réalisation)
→ La publication (en cours de réalisation)

 

Palmarès Interdépartemental de l’Architecture 2015 : Remise des Prix

En 2015, avec le soutien des conseils départementaux respectifs, les trois CAUE bas-normands ont pu organiser le deuxième palmarès de l’architecture interdépartemental de Basse-Normandie, quatre ans après la première édition. Une nouvelle occasion de faire le point sur la diversité, la richesse et la qualité des productions architecturales des trois départements. Ce palmarès parle de l’engagement des acteurs, qui quotidiennement, œuvrent dans nos territoires : les maîtres d’ouvrage, publics et privés, les maîtres d’œuvre, architectes, paysagistes, les artisans et les entreprises du bâtiment, qui donnent vie aux constructions, les usagers, qui font vivre et qui vivent avec ces réalisations. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le jeudi 26 novembre 2015 à l’IMEC (Abbaye d’Ardenne).

 → Les photos de la cérémonie de remise des prix
La brochure à consulter

 

Palmarès de l’Architecture du Calvados 2015 : Remise des Prix

Le Palmarès de l’Architecture du Calvados a pour objectif de valoriser les projets architecturaux de qualité, en termes de mise en forme, d’insertion dans leurs sites, et d’usage. Il récompense à la fois les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. C’est l’occasion d’apprécier la grande qualité de la production architecturale locale, qui atteste de la créativité des professionnels œuvrant dans le Calvados. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mercredi 9 septembre 2015 au Château de Bénouville.

 → Lire la suite

 

Publication du 2ème numéro de la revue Traits Normands

Les CAUE du Calvados, de la Manche et de l’Orne se sont associés pour publier le deuxième numéro de leur revue commune : Traits Normands.

 Lire la suite

 

Palmarès de l’Architecture 2015 : Prix du Public

Les CAUE Bas-Normands organisent un Palmarès de l’Architecture. Un jury constitué de professionnels s’est réuni en octobre 2014 dans chacun des trois départements (Calvados, Manche, Orne) et a donné son avis sur les projets d’architecture. Le CAUE du Calvados a également souhaité connaître l‘appréciation du public et des utilisateurs, sur ces bâtiments qui façonnent le cadre de vie du Calvados.

 Lire la suite

 

Palmarès de l’Architecture 2015 : Prix du Jeune Public

Dans le cadre du Palmarès de l’Architecture des CAUE bas-normands, le CAUE du Calvados a souhaité, au même titre que les CAUE de la Manche et de l’Orne, associer le Jeune Public pour lui donner l’occasion de découvrir l’architecture d’aujourd’hui et de s’exprimer à son sujet. En partenariat avec le réseau CANOPÉ et grâce aux enseignants volontaires, le CAUE du Calvados a proposé aux élèves des écoles primaires de voter pour leurs maisons préférées, pour attribuer le « Prix du Jeune Public ». La remise des prix a eu lieu le mercredi 28 janvier 2015 au Château de Bénouville, en présence des maîtres d’oeuvre et des maîtres d’ouvrage lauréats.

 Lire la suite

 

Séminaire franco-allemand 2014

Voilà plusieurs décennies que le Calvados et le district allemand de Basse-Franconie tissent des liens. Les deux collectivités territoriales ont signé en 1986 un accord de partenariat, novateur et exemplaire, destiné à donner une nouvelle dimension aux traditionnels jumelages d’après-guerre en favorisant des échanges interprofessionnels de portée européenne. Ces rencontres régulières permettent de consolider les relations bilatérales étroites que le département du Calvados entretient avec la Basse-Franconie. Le séminaire 2014 s’est tenu les 9 et 10 octobre.

 Lire la suite

 

Universités des Maires et des Communautés du Calvados

Le CAUE était présent au Centre de Congrès de Caen lors des Universités des Maires et des Présidents de Communautés du Calvados le 20 juin 2014. Il a participé à l’atelier sur l’urbanisme, présidé par Ambroise Dupont et animé par Dominique Vinot-Battistoni, maire de Biéville-Beuville, en partenariat avec la DDTM et l’AMF.

 Lire la suite

 

Concours des Pyramides d’Argent

En tant que membre du jury, le CAUE du Calvados était présent à la 11ème cérémonie du concours des Pyramides d’Argent vendredi 11 avril à l’Hôtel de Ville de Caen. Ce sont près de 40 professionnels de la construction qui se sont réunis afin de distinguer les opérations immobilières neuves réalisées sur le territoire Normand.

 Lire la suite

 

Palmarès de l’Architecture des CAUE Bas-Normands

A l’occasion du lancement du Palmarès de l’Architecture des CAUE Bas-Normands 2015, les CAUE de la Manche, de l’Orne et du Calvados publient un ouvrage d’une centaine de pages sur les réalisations primées lors de l’édition précédente. On parle de territoires en mouvement, de ville étalée, d’espaces ruraux, de zones urbaines… on parle de règles, on parle de lois, SRU, Grenelles, on évoque un PLU ou même un PLUi, le Scot… On pense l’aménagement de nos territoires et, notre quotidien, généralement dense et souvent gouverné par l’urgence, ne nous permet pas de nous arrêter assez pour faire le point. C’est ce que propose cet ouvrage.

 Consulter l’ouvrage

 

Lancement de la Revue Traits Normands

Les CAUE de la Manche, de l’Orne et du Calvados se sont associés pour publier le premier numéro de leur revue commune : Traits Normands.

 Lire la suite

 

Palmarès de l’architecture et de l’aménagement du Calvados

Le CAUE du Calvados a organisé son 1er palmarès départemental de l’architecture et de l’aménagement en partenariat avec la DRAC de Basse-Normandie.

 Lire la suite

 


VISITES


Visite dans le cadre de la 12ème édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie

Samedi 25 mars 2017, le CAUE du Calvados et Territoires Pionniers / Maison de l’Architecture ont organisé la visite de la médiathèque Jean Marot située à Mathieu. Conçu par les architectes Thomas Bernard et Céline Lepourry-Bernard, ce bâtiment avait été primé lors du Palmarès de l’Architecture 2015 et avait été lauréat dans la catégorie « bâtiment de loisirs et de culture ».

→ Lire la suite (à venir)

 

Visite dans le cadre de la 12ème édition du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie

Samedi 4 mars 2017, le CAUE du Calvados et Territoires Pionniers / Maison de l’Architecture ont organisé la visite de la maison Philippe Stags située à Cagny. Conçu par l’architecte Jean-Christophe Quinton, cette maison individuelle avait été primée lors du Palmarès de l’Architecture 2015 et avait été lauréate dans la catégorie « logement individuel neuf ».

Lire la suite

 

Visites dans le cadre du 12ème forum mondial des jeunes architectes

Samedi 12 décembre 2015, les jeunes architectes participant à la 12ème édition du forum mondial de Flers, sont venus à Caen pour découvrir, avec le CAUE du Calvados, le centre historique de la ville, ainsi que les projets situés sur la Presqu’île : la Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale (BMVR) et le Palais de Justice.

Lire la suite

 

Visites dans le cadre de la formation « Qualité architecturale et paysage : enjeux et méthodes pour réussir son instruction » (CNFPT)

Jeudi 10 décembre 2015, le CAUE du Calvados et le CAUE de la Manche ont organisé des visites dans le cadre de la formation « Qualité architecturale et paysage : enjeux et méthodes pour réussir son instruction », dispensée au CNFPT.
Au programme, une visite du Clos Guynemer à Caen, de la médiathèque Jean Marot à Mathieu et d’une étonnante maison, située à Biéville-Beuville.

Les photos de la visite

 

Visite organisée par le CAUE du Calvados le 28 août 2015

Dans le cadre de multiples réflexions en cours avec les élus de la commune de Louvigny (PLU, ZAC multi-site), le CAUE du Calvados a organisé le vendredi 28 août 2015, la visite de plusieurs opérations immobilières récemment réalisées sur le territoire de Caen Métropole.
A cette occasion, les élus ont pu découvrir sur le terrain des opérations répondant à une même logique de densité, mais aux formes architecturales et aux typologies variées (logement collectif / logement intermédiaire / logement individuel).

Les photos de la visite

 

Mois de l’architecture Contemporaine en Normandie 2014

Le 22 mars 2014, le CAUE du Calvados a organisé, conjointement avec la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie, la visite de la Villa Sayer à Glanville.

 Consulter notre fiche (PDF)              Voir les photos de la visite

 

Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie 2011

Durant le mois de mars, le CAUE du Calvados organise des visites à Roulours et à Vire, dans le cadre du mois de l’Architecture contemporaine en Normandie.

 Lire la suite

 

Parcours, le Quartier des Quatre Sonnettes, Lisieux

Visite du quartier des Quatre Sonnettes, une extension urbaine des années 1950 aux allures de véritable village, dans le cadre du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie.

 Lire la suite                                           Lire l’article de Ouest France

 


PÉDAGOGIE


Sensibilisation à l’Architecture, Collège de Mondeville, 2016

Le CAUE du Calvados est intervenu à deux reprises au printemps 2016 au Collège Guy Liard de Mondeville afin de sensibiliser les élèves à l’architecture. Une présentation leur a été dispensée, mettant en avant le métier d’architecte, la formation nécessaire, les débouchés… Des références leur ont été présentées, afin de leur faire comprendre les techniques de représentation, les matériaux employés, etc. Les élèves, qui avaient dessiné les plans de leurs chambres ou de leurs séjours, ont attentivement écouté les conseils de l’architecte conseiller du CAUE pour corriger leurs erreurs et améliorer leurs dessins.

 Lire l’article publié sur le site du Collège Guy Liard

 

Sensibilisation à l’Architecture, Collège de Mondeville, 2015

Le CAUE du Calvados est intervenu à deux reprises en début d’année 2015 au Collège Guy Liard de Mondeville afin de sensibiliser les élèves à l’architecture. Une présentation leur a été dispensée, mettant en avant le métier d’architecte, la formation nécessaire, les débouchés… Des références leur ont été présentées, afin de leur faire comprendre les techniques de représentation, les matériaux employés, etc. Les élèves, qui avaient dessiné les plans de leurs chambres ou de leurs séjours, ont attentivement écouté les conseils de l’architecte conseiller du CAUE pour corriger leurs erreurs et améliorer leurs dessins.

 Lire l’article publié sur le site du Collège Guy Liard

 

Atelier Architecture, Collège de Mondeville

Dans sa mission de sensibilisation, le CAUE du Calvados a accompagné le Collège Guy Liard de Mondeville au cours de l’année scolaire 2013-2014. L’atelier Architecture, dirigé par deux enseignants, Mme Dufy et M. Cuq, s’est déroulé sur 20 séances. Le CAUE est intervenu à trois reprises et chaque séance a été organisée en deux parties, avec une présentation théorique sur différentes thématiques en début de séance et un suivi du travail des élèves.

 Lire la suite                                           Lire l’article de Ouest France


CONFÉRENCES


Conférence « La Reconstruction : un patrimoine vivant »

Samedi 19 mars 2016 a eu lieu la conférence « La Reconstruction : un patrimoine vivant », au Pavillon de Caen, dans le cadre des « Samedis de la Presqu’île ». La conférence était animée par Hervé Rattez, Directeur du CAUE du Calvados et architecte enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, et par Patrice Gourbin, enseignant à l’ENSAN et docteur en histoire.

Lire la suite

Conférence « Mémoire, Espaces et Territoires »

Mercredi 9 décembre 2015 a eu lieu la conférence « Mémoire, espaces et territoires » à l’Université de Caen.

La conférence a abordé le thème de la mémoire, sur les trois aspects suivants :
– mémoire, territoire et « espace vécu » une perspective socio-géo-anthropologique ;
– l’art de la mémoire (espace et mémoire), la mémoire des lieux ;
– l’aspect scientifique et médical du sujet.

Hervé Rattez, Directeur du CAUE est intervenu lors de cette conférence, aux côtés d’Anne-Marie Fixot, Géographe et Professeur des Universités et de Francis Eustache, Professeur, Directeur d’études à l’école des hautes études, Directeur d’unité de recherche INSERM au CHU et à l’université de Caen Basse-Normandie et Directeur de CYCERON.

Lire la suite

 

Conférence débat à Louvigny : Quartier du Long Cours

Vendredi 29 mai 2015, le CAUE du Calvados était présent à la conférence et au débat organisés à Louvigny « 1995-2015 ZAC a dit… « Quartier du Long Cours »« . Fabien Tessier, urbaniste au CAUE du Calvados, est intervenu lors de la table ronde réunissant Eliane Deschamps, élue de Louvigny jusqu’en 2014, Laurent Potier, PDG de la Sotrim et du Cabinet Potier, et Stéphane Valognes, maître de conférence à l’Université de Caen.

Lire la suite

 

« Architecture du XXème : valorisation et réhabilitation »

Le mardi 31 mars 2015, Hervé RATTEZ, Directeur du CAUE du Calvados, a participé à la rencontre Architecture du XXème : valorisation et réhabilitation, organisée dans le cadre de la journée de clôture du Mois de l’architecture 2015. Cette rencontre, organisée en partenariat avec la DRAC Haute-Normandie, a été précédée de l’apposition d’une plaque « Patrimoine du XXème siècle » sur la façade du Théâtre Robert Auzelle de Neufchâtel-en-Bray en présence de M.Le Maire.

Le patrimoine du XXème siècle est confronté aujourd’hui aux enjeux de la réhabilitation, qui poussent les propriétaires privés comme publics à adapter leur bâtiment aux modes de vies actuels, à le transformer voire à le démolir. Dès lors se pose la question de la façon de concilier valeur patrimoniale, valeur d’usage et valeur architecturale. Quelle démarche initiale poser ? Cette table-ronde a été l’occasion de retour d’expériences et d’échanges sur un enjeu majeur des prochains années.

Étaient présents Luc Liogier, Directeur de la DRAC Haute-Normandie, Emmanuel Pous, Conservateur régional, Philippe Rochas, Conservateur régional (Basse-Normandie), Christian Douale, Conservateur régional (Picardie), Bernard Marrey, historien de l’architecture, Dominique Amouroux, historien de l’architecture, Gilles Gal, directeur Eure Habitat, Giulia Marino de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, Anna Deriquehem, architecte, Meftah Lissiri, architecte et Robert Schlumberger, architecte.

 

Les Villes Reconstruites

Dans le cadre du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie, Hervé RATTEZ, Directeur du CAUE du Calvados a participé à la conférence sur les Villes Reconstruites, le lundi 2 mars 2015 à l’Université de Caen Basse-Normandie.

 Lire la suite

 

Breda, Faire la Ville Durable, conférence de Hans Thoolen

Le 13 juin 2013, le CAUE du Calvados et la DREAL de Basse-Normandie ont organiser une rencontre régionale sur le thème de la ville durable. La ville de Breda a adopté une politique portée par une vision globale du développement durable depuis de nombreuses années. Grâce à un partenariat public et privé très efficace, elle mène d’ambitieuses opérations urbaines comme Chassé Park qui, en cœur de ville, crée un nouveau quartier. La qualité de son environnement et la diversité de ses activités culturelles et économiques lui valent d’être reconnue depuis de nombreuses années comme ville durable.

 Lire la suite

 

Colloque SDEC Energie

Comment les nouvelles technologies vont révolutionner le réseau électrique ? Le 24 mai 2013, le SDEC Energie organisait, dans le cadre du débat national sur la transition énergétique dont les propositions viendront alimenter une loi de programmation, un colloque posant la question de l’avenir du réseau électrique dans le Calvados, ou comment les nouvelles technologies viendront révolutionner le réseau électrique ? Hervé Rattez, Directeur du CAUE du Calvados, était convié à la table ronde du SDEC Energie. Suite au colloque organisé le 24 mai 2013 à Caen, une brochure synthétique a été publiée.

 Lire la suite                                              Consulter la brochure

 

Quel avenir pour nos bâtiments agricoles ?

L’association Maisons Paysannes de France soutenue par le Ministère de l’Agriculture a lancé en 2007-2008 une étude nationale sur l’évolution du bâti agricole depuis 1960. Le CAUE du Calvados a été sollicité pour participer à cette enquête sur le terrain auprès de 10 exploitants.

 Lire la suite

 


EXPOSITIONS


Le Palmarès de l’Architecture Contemporaine du Calvados 2015

Exposition en partenariat avec le Pavillon de Normandie. Le Palmarès de l’Architecture a pour objectif de valoriser les projets architecturaux de qualité, en termes de mise en forme, d’insertion dans leurs sites, et d’usage. Il récompense à la fois les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre. C’est l’occasion d’apprécier la grande qualité de la production architecturale locale, qui atteste de la créativité des professionnels œuvrant dans le Calvados. Hervé RATTEZ, Directeur du CAUE du Calvados, est intervenu le jeudi 10 septembre 2015 pour faire une présentation des objectifs du Palmarès et des projets retenus.

Consulter les photos de la visite

 

Singulier Pluriel

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition de l’ACAU (Agence Coopérative d’Architecture et d’Urbanisme), dont le CAUE du Calvados est partenaire, le directeur du CAUE Hervé Rattez est allé à la Maison de l’Architecture de Haute Normandie défendre l’idée de la construction progressive, « au fil des mois de l’Architecture », d’un panorama de l’architecture en Normandie Haute et Basse, réunies à travers des « monographies » d’agences d’architecture.

 Lire la suite

 

Habiter le Pays d’Auge au XXIème siècle, Lisieux

En 2011, Pays d’Auge Expansion – Pays d’Art et d’Histoire en partenariat avec le CAUE du Calvados a lancé un appel à idées autour du renouvellement de l’habitat augeron pour deux sites en particulier, Manneville-la-Pipard et Saint-Cyr-du-Ronceray.

 Lire la suite                                               Voir les photos de l’inauguration de l’exposition

 

L’architecture de la Reconstruction dans le Calvados

L’exposition proposée par le CAUE du Calvados est visible au Musée de Vire du 28 avril au 5 novembre 2012.

 Lire la suite

 

 


MÉDIAS


OZY.com

Hervé RATTEZ, Directeur du CAUE du Calvados, a été interviewé par la journaliste Rozena CROSSMAN pour le site anglais OZY sur la thématique de l’urbanisme parisien.

 Lire la suite

 

Palmarès de l’architecture 2015 : Prix du Public

Les CAUE Bas-Normands organisent un Palmarès de l’Architecture. Un jury constitué de professionnels en octobre 2014 dans chacun des trois départements (Calvados, Manche, Orne) et a donné son avis sur les projets d’architecture. Le CAUE du Calvados souhaite également connaître lappréciation du public et des utilisateurs, sur ces bâtiments qui façonnent le cadre de vie du Calvados.

 Lire la suite

 

Les Cahiers du Fleurissement

Hervé Rattez était l’invité de la rubrique « Questions à », de l’édition octobre 2013. Chaque mois, dans cette rubrique, un directeur de CAUE est interrogé et présente son investissement dans la démarche de fleurissement et d’embellissement du cadre de vie.

 Consulter l’interview

 

RCF

A l’occasion du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie, Hervé Rattez, directeur du CAUE du Calvados, était « L’invité du jour » sur RCF Calvados-Manche.

 Lire la suite

 

Les CAUE Bas-Normands sur les ondes

Tous les mois, sur RCF, les C.A.U.E. Bas-normands ont deux chroniques régulières. L’une pour vous accompagner dans vos projet de construction, et l’autre qui retrace l’histoire de la Reconstruction dans les trois départements.

 Lire la suite


FORMATIONS


« Aménager en territoire péri-urbain », de Gilles Gallichet

Les 24 et 25 mars 2015, l’équipe du CAUE du Calvados a suivi la formation « Aménager en territoire péri-urbain » de Gilles Gallichet. Au programme de ces deux journées : la démarche de programmation, le montage financier et le dialogue participatif dans les opérations d’aménagement.

 Consulter le programme

 Lire l’article sur le site Liaisons Urbaines


RAPPORT D’ACTIVITÉ


L’assemblée générale du CAUE s’est déroulée le lundi 4 juillet 2016. A cette occasion, le nouveau rapport d’activité a été présenté aux membres de l’assemblée : le document a été entièrement revu, afin de mieux valoriser et rendre compte du travail effectué par l’ensemble de l’équipe. Le bilan de l’année 2015 marque une évolution certaine avec les précédents bilans, tant dans la présentation que dans l’exhaustivité des recensements des activités du CAUE. En 2015, ce ne sont pas moins de 2370 conseils qui ont été donnés, 27 actions de sensibilisation qui ont été menées, 341 jeunes qui ont été sensibilisés à l’architecture et l’urbanisme, 308 ouvrages qui ont été acquis pour soutenir et alimenter le fonds documentaire ouvert au public, 49 citations sur le CAUE ou les projets sur lesquels il travaille dans les médias.

Consulter le rapport d’activité