Le cimetière de demain


Lieu parfois déserté par les usagers, le cimetière reste néanmoins au centre des préoccupations des collectivités (obligations légales, rénovation/préservation du patrimoine, intégration de nouvelles réglementations et pratiques funéraires).

Il parle de l’histoire d’un lieu et de ses habitants, et plus largement des évolutions de la société. Il participe au cadre de vie d’un bourg, d’un quartier, d’une ville. Comment une collectivité s’empare-t-elle de la question des cimetières ? Comment s’adapte-t-elle à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques ? Comment le projet de paysage peut-il permettre de partager un nouveau regard et de faire du lien entre toutes les problématiques que portent les cimetières ?

Le CAUE du Calvados en partenariat avec le CAUE de la Manche, a organisé un colloque le 22 mai 2018. Retrouvez notre publication numérique retraçant les moments clefs du colloque.

Notre cahier pratique destiné aux élus « Du gravier au brin d’herbe, quelles évolutions possibles des cimetières » est en ligne.

Cahier #4 Du gravier au brin d’herbe, quelles évolutions possibles des cimetières ?

Retrouvez l’ensemble de notre colloque en vidéo :

Journée colloque cimetière – clip
Table ronde 1 : le cimetière une publique à part entière.
Table ronde 2 : le cimetière d’aujourd’hui et la démarche projet
Table ronde 3 : Observer le passé et prendre soin de l’avenir
Conclusion de Cathy Biass-Morin