Annulation 25 mars : Accueillir le vivant Caen au pied du mur

Suite aux circonstances exceptionnelles liées au covid-19 et conformément aux mesures de précaution visant à freiner la propagation du virus, cet événement est annulé.

Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter à contact@caue14.fr

Dans le cadre de Chantiers Communs (mois de l’architecture en Normandie), le CAUE du Calvados en partenariat avec l’association Aux pieds du mur propose un parcours pédestre au sein du quartier du Belvedère.

A cette occasion vous découvrirez des pistes d’actions concrètes permettant d’accueillir la faune et la flore dans nos lieux de vie.

Inscription sur : https://chantierscommuns.fr/evenement/accueillir-le-vivant-caen-au-pied-du-mur/

Détail de l’événement :

À Caen, une poignée de citoyens a entrepris depuis plusieurs années d’installer des plantations au pied des murs de leurs maisons. Cette initiative portée par Caen au pied du mur, a rapidement transformé le quartier du Belvédère et donné aux trottoirs un air champêtre, avant d’essaimer dans d’autres quartiers et communes de l’agglomération caennaise.

A partir de cette initiative, ce parcours invite à questionner la place du vivant dans la ville et propose à chacun des pistes d’actions à mettre en œuvre afin d’accueillir la flore et la faune dans nos lieux de vie. Architectes, paysagistes, associations environnementales, habitants, apporteront des pistes concrètes permettant d’accueillir la biodiversité : végétalisation de façades, installation de refuges pour petits animaux, de nichoirs à oiseaux…

Ce parcours sera suivi d’un moment convivial avec Caen au pied du mur et des professionnels.

en présence de représentants de Caen au pied du mur et d’Agathe Petrignani-Gresset, paysagiste-conseil au CAUE du Calvados

Caen au pied du mur © Sylvain Girodon