Nous recrutons un(e) chargé(e) d’étude urbaniste junior

Travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

MISSIONS

Encadré(e) par un référent de pôle et en lien avec l’ensemble des équipes (paysagistes, architectes, urbanistes), vous développerez et assisterez plusieurs types de missions :

1/ Développement d’outils et de support de communication/sensibilisation pour les élus, les scolaires et le grand public visant à promouvoir les bonnes pratiques de l’urbanisme, et les problématiques environnementales liés aux aménagements, (plaquette, fiches, référentiel, formations…)

2/ Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement.

3/ Accompagnement des collectivités locales (essentiellement rurales) dans la mise en place des outils de planification et de gestion du territoire et des documents d’urbanisme : réalisation de cahier d’enjeux, de dossiers de consultations, de schémas d’orientations, assistance technique et juridique pendant et après les procédures.

4/ Renforcement des actions pédagogiques dans les écoles sur les développements et projets urbains et sur le métier d’urbaniste.

PROFIL

Formation :

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+5 en urbanisme avec des connaissances du code de l’environnement, vous disposez de facilités pour concevoir et projeter une stratégie d’aménagement.

Vous maîtrisez les logiciels Illustrator, Photoshop, In Design et disposez de facilités pour l’expression écrite et orale.

Expériences professionnelles :

La justification d’une expérience professionnelle au sein d’une agence d’architectes/paysagistes ou en mission de conseil et d’accompagnement des collectivités est souhaitée (une année d’expérience ou un stage de longue durée avec ou sans alternance).

Compétences/aptitudes :

– Des qualités d’observation, d’écoute et de synthèse, une capacité d’expression, écrite et orale confirmée, un bon relationnel et une aptitude à communiquer avec différents publics, notamment avec les élus, les scolaires et le grand public,

– Sens de l’initiative pour organiser des actions de sensibilisation et pédagogiques à destination du grand public sur la thématique de l’urbanisme et projets urbains,

– Une bonne connaissance des problématiques urbaines et environnementales liés aux aménagements,

– Un travail aux différentes échelles du territoire,

– Une culture du projet, une capacité de diagnostic, d’analyse des enjeux et de synthèse

– Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, sens de l’organisation,

– Autonomie de restitution et maîtrise des outils informatiques (suite Adobe, office),

– Permis B indispensable.

CANDIDATURE

Poste à pourvoir à compter du 8 avril 2019, en CDD de 6 mois pour remplacement congés maternité.

Lettre de motivation, curriculum vitae, book (études et projets réalisés) au plus vite.

Merci d’envoyer votre candidature (CV + références) à l’attention de Monsieur le Président

> à l’adresse mail suivante : rh@caue14.fr

ou

> à l’adresse postale suivante : CAUE du Calvados, 28 rue Jean Eudes, 14000 CAEN

Tél. : 02 31 15 59 60  – www.caue14.fr