On recrute un Chargé d’étude paysagiste – CDD 1 an

CHARGÉ(E) D’ÉTUDES PAYSAGISTE

MISSIONS

Encadré(e) par un responsable de pôle et en lien avec l’ensemble des équipes (paysagistes, architectes, urbanistes), vous développerez et assisterez plusieurs types de missions :

1/ Accompagnement des collectivités locales (essentiellement rurales) dans leurs réflexions d’aménagement d’espaces publics (traversées et cœur de bourgs, places, parcs, abords de bâtiments publics…) et d’aménagement urbain (Zones d’activités, projets urbains, lotissements…). Propositions de conseils ponctuels, traduction des conseils sous la forme d’études de faisabilité, préparation de cahiers des charges et organisation de consultations de maitrise d’œuvre ou d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Participation au suivi des études de maîtrise d’œuvre.

2/ Développement d’outils et de support de communication/sensibilisation pour le grand public visant à promouvoir les bonnes pratiques en matière d’espaces publics, de sensibilisation au paysage, de problématiques environnementales, écologiques, problématiques du zéro-phyto, et de techniques alternatives en matière de gestion pluviale (plaquette, fiches, référentiel, formations…)

3/ Renforcement des actions pédagogiques dans les écoles sur le projet de paysage et le métier de paysagiste-concepteur

4/ Conduite de réflexions sur des problématiques plus générales d’aménagement du territoire et études du grand paysage (charte paysagère, plan de gestion différencié, plage du débarquement, UNESCO…).

PROFIL

FORMATION : Idéalement, vous êtes titulaire d’un diplôme de paysagiste DPLG ou Ingénieur de l’ENP, vous disposez de facilités pour concevoir et projeter dans l’espace. Vous maîtrisez les logiciels Illustrator, Photoshop, In Design et disposez de facilités pour la représentation graphique à la main.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE : La justification d’une expérience professionnelle au sein d’une agence d’architectes/paysagistes ou en mission de conseil et d’accompagnement des collectivités est souhaitée (trois années d’expériences souhaitées).

COMPÉTENCES/APTITUDES :

  • Des qualités d’observation, d’écoute et de synthèse, une capacité d’expression graphique, écrite et orale confirmée, un bon relationnel et une aptitude à communiquer avec différents publics, notamment avec les élus,
  • Sens de l’initiative pour organiser des actions de sensibilisation et pédagogique à destination du grand public sur la thématique du paysage
  • Une bonne connaissance des problématiques environnementales et génie écologique sera appréciée
  • Un travail aux différentes échelles du territoire
  • Une culture du projet, une capacité de diagnostic, d’analyse des enjeux et de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, sens de l’organisation
  • Autonomie de restitution et maîtrise des outils informatiques (suite Adobe, office)
  • Permis B indispensable

 

CANDIDATURE

Poste à pourvoir à compter du 5 novembre 2018, en CDD de 12 mois avec possibilité de CDI à échéance.

Lettre de motivation, curriculum vitae, book (études et projets réalisés) au plus vite.  Merci d’envoyer votre candidature (CV + références) à l’attention de Monsieur le Président par :

  • par mail à rh@caue14.fr
  • par voie postale : C.A.U.E. du Calvados – 28 rue Jean Eudes – 14000 CAEN
  • plus d’infos : tél. 02 31 15 59 60 – www.caue14.fr