Zones humides : des réponses à vos questions

Les zones humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau qui rendent de nombreux services aussi bien aux habitants qu’à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux qui dépendent directement de ces milieux.
Ces zones contribuent à la qualité paysagère  et environnementale des sites et à l’attractivité du territoire et accueillent également des activités agricoles
et piscicoles, très importantes dans une région à dominante rurale.
Dans le Calvados, la protection des zones humides est d’autant plus importante qu’elles se trouvent très souvent au cœur de l’espace urbain ou à ses abords. Ces zones en particulier sont susceptibles d’accueillir diverses opérations conduisant à leur assèchement et à leur imperméabilisation. Pourtant, les milieux humides urbains représentent d’importants atouts pour une commune : introduction de l’eau et de la nature en ville, et gestion des eaux pluviales.

Il est donc primordial pour les collectivités de s’emparer de la question de la préservation des zones humides et de la retranscrire rigoureusement dans les documents de planification territoriale.

De plus, si leur préservation s’avère nécessaire, cela ne rend cependant pas impossible la réalisation de travaux et d’aménagements dans une telle zone, mais en respectant des obligations strictes en termes de compensation.

Le cahier « La protection des zones humides dans le Plan Local d’Urbanisme », a pour objectif de guider les élus dans la prise en compte des zones humides dans leurs documents de planification.

Il a été élaboré en concertation avec la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) et le Service Urbanisme et Risques (SUR) de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados.

 

Pour accompagner ce cahier :

Protéger les zones humides dans son document d’urbanisme, élaboré par la DDTM du Calvados

Guide pour la préservation des zones humides dans les projets de territoire, élaboré par la DDTM du Calvados