Concours Photo #3 : Coutures Urbaines

Du 2 juillet au 30 septembre 2018

Aujourd’hui, la ville s’étale et se dilate. L’espace urbain se développe et se voit pousser de nouveaux membres, de nouveaux quartiers qui se relient à un corps existant.

Or, ces développements ne peuvent être réussis que s’ils prennent en compte le tissu ancien et les évolutions à venir, que si la transition entre ces différents espaces ne se révèle pas être une frontière, ou encore un simple espace de liaison entre deux entités distinctes, mais bel et bien un espace vécu par l’ensemble des habitants.

Si un véritable dialogue s’instaure entre la ville historique et ses nouveaux quartiers, ou entre l’espace urbain et les espaces naturels qui l’entourent, on pourra alors parler de greffe urbaine réussie.

Ainsi ces espaces de transition et de dialogue constituent une véritable couture urbaine, à même d’assurer la cohérence de l’ensemble urbain et de ses liens avec son environnement immédiat.

D’autres espaces, parfois qualifiés de franges urbaines, doivent plutôt être réalisés et perçus comme des espaces intégrés à la vie de quartier, des zones de lien, de rencontre et ainsi constituer de véritables espaces publics vivants, connectés et permettant le dialogue urbain, l’échange et le lien social.

Lorsque la couture urbaine est réussie, l’espace public devient alors fédérateur ; et les transitions inter quartiers deviennent de véritables espaces de vie où se crée le dialogue urbain.

Pour son troisième concours photo le CAUE vous invite à envoyer votre vision de la couture urbaine, du 2 juillet au 30 septembre 2018. Votre ou vos clichés devront représenter la notion de couture urbaine dans le Calvados.

 

Consultez le règlement ici. Pour participer, merci d’envoyer vos photos et votre bulletin de participation au CAUE du Calvados (28 rue Jean Eudes, 14000 Caen)

Pour toute question relative à ce concours , appelez le 02 31 15 69 60 ou contactez-nous via concours@caue14.fr

 

 

Présentation couture urbaine et bibliographie

Règlement Couture urbaine

Bulletin de participation