Visite du Tribunal de Caen / complet

Dans le cadre du Mois de l’Architecture Contemporaine en Normandie, le CAUE du Calvados propose en partenariat avec Territoires Pionniers, Maison de l’Architecture, des visites en présence des architectes et responsables des lieux.

Le samedi 17 mars 2018 à 11h15, une visite du Palais de Justice de Caen est organisée, en présence de Pierre Champenois, architecte de l’Atelier Champenois, des représentants du Palais de Justice et du CAUE du Calvados.

L‘architecture et la justice se rencontrent ici : géométrie simple pour l’une et rôle essentiel à l’égard de la société pour l’autre. Inspiré du temple grec, le corps du palais est un prisme à base carrée qui inscrit la stabilité et l’autorité de l‘institution judiciaire. Ses façades faites de fines colonnes en béton sont une abstraction de la fenêtre au profit d‘une esthétique monumentale. Elles sont traitées à l‘identique pour affirmer l‘impartialité de la justice. La salle des pas perdus introduit une césure structurelle et symbolique qui, à travers le panorama sur la ville, montre une justice ouverte et accueillante.
Projet lauréat du Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement du CAUE du Calvados, catégorie « bâtiment de service public administratif ».

Rendez-vous le samedi 17 mars 2018 à 11h15 au 11 rue Dumont d’Urville à Caen

EDIT du 7 mars 2018 : les inscriptions sont closes

Inscriptions et renseignements auprès du CAUE par téléphone (02 31 15 59 60) ou par mail (contact@caue14.fr)

© Baumschlager Eberle Architekten

Retourner vers l’accueil